La forte hausse des prix des carburants que l’on connaît actuellement entraîne chez les automobilistes français un regain d’intérêt pour le Superéthanol E85, un carburant moins onéreux car moins taxé : en effet, il embarque jusqu’à 85% de bioéthanol, et le reste de Sans Plomb 95.
Si peu de constructeurs proposent à ce jour des modèles déjà prêts pour rouler à l’éthanol, des solutions existent sous la forme de boîtiers permettant de convertir votre voiture pour la rendre compatible avec l’E85.
Le montage de ces boîtiers de conversion à l’E85 est réglementé : en effet, ils doivent être installés par un professionnel agréé, et vous êtes en théorie protégé en cas de problèmes pouvant survenir lors de leur utilisation. En effet, le fabricant du boîtier doit garantir les différents organes rentrant en contact avec du Superéthanol E85, comme le moteur, le système antipollution, le réservoir de carburant, ou encore le système d’alimentation.
Boîtier E85 : attention à la garantie constructeurToutefois, la prise en charge est conditionnée à une expertise du véhicule, et c’est souvent là où le bât blesse : en effet, le constructeur de votre voiture ou le fabricant du boîtier peuvent très bien se renvoyer la balle, et potentiellement refuser de garantir tout problème lié à la mécanique de votre véhicule converti pour rouler à l’E85.
En effet, celui-ci n’étant pas prévu à l’origine pour fonctionner avec de l’E85, le constructeur peut très bien refuser de vous prendre en charge pour ce motif. En revanche, pour les autres organes de votre voiture non liés à l’utilisation de l’éthanol, la garantie constructeur continue de s’appliquer.
Attention également du côté des fabricants de boîtiers E85, car il existe aussi des exclusions de garantie liées au kilométrage de votre voiture ou à son âge. Vous l’aurez compris, le meilleur moyen de préserver sa garantie constructeur est d’opter pour un modèle « Flex Fuel », qui a été conçu pour rouler à l’éthanol dès la sortie d’usine : on en trouve aujourd’hui chez Ford, Jaguar ainsi que Land Rover.
À lire aussi :
Les astuces pour payer moins cher son stationnement Bande d’arrêt d’urgence : ce qu’il ne faut surtout pas faire Voitures modernes : peut-on encore trafiquer les compteurs de vitesse ?Tran HA