Avec les beaux jours qui arrivent, la nature renaît et le pollen s’installe délicatement sur votre voiture. Vous l’avez sûrement constaté, le pollen forme une fine pellicule qui donne un aspect jaune-vert à la carrosserie.
Si votre premier réflexe pourrait être de vouloir enlever le pollen à l’aide d’un chiffon sec, il est préférable d’utiliser d’autres moyens plus efficaces au risque d’abimer votre carrosserie.
Ce qu’il ne faut pas faireAu-delà du risque allergique, les pollens peuvent être à l’origine de légers dommages sur votre carrosserie. Ce risque provient de la forme et de la composition du pollen : la particule présente de petites aspérités formant des pics microscopiques qui sont très collants.
A cause de ces aspérités et de ces particularités, il est préférable d’éviter d’utiliser un chiffon microfibre ou alors le rinçage à l’eau.
Si vous utilisez un chiffon sec, vous risquez de laisser des trainées et surtout des micro-rayures, qui pourraient abîmer la peinture. Même un chiffon doux ou microfibre n’est pas efficace et peut aussi dégrader l’aspect de votre carrosserie.
De la même manière, un lavage à l’eau claire n’est pas entièrement efficace. Cette dernière peut rendre le pollen collant et donc plus difficile à nettoyer.
Les méthodes plus efficacesUn nettoyage à l’eau et au chiffon microfibre n’est pas conseillé pour le pollen.
Le moyen le plus efficace reste l’utilisation d’une solution d’eau savonneuse : avec l’application d’un tel mélange, le savon va désincruster…Lire la suite sur Autoplus Pierre H.