Quel que soit votre appareil : un poêle, un insert, il est important que la combustion se fasse bien pour limiter au maximum les émissions polluantes et bien chauffer le logement. Pour cela, il faut choisir du bois de qualité et bien sec, bien régler les entrées d’air. Les appareils de chauffage au bois ont besoin d’être bien entretenus. L’encrassage de la vitre est un bon indicateur : une vitre encrassée c’est signe que la combustion n ‘est pas efficace. Le ramonage une à deux fois par an est indispensable car un millimètre de suie dans le conduit égale 10% de bois consommé en plus ».
Maintenant en ce qui concerne le combustible, que faut-il savoir pour bien choisir son bois ?
L’idéal est d’utiliser des buches fendues, sans écorce avec moins de 20% d’humidité. Un bois sec c’est 18 mois de séchage. Il faut stocker le bois dans un endroit abrité et ventilé mais aussi penser à rentrer quelques bûches dans la maison pour les laisser bien sécher quelques jours avant de les utiliser. Acheter des bûches et des granulés portant un label de qualité est aussi essentiel. Enfin il ne faut jamais brûler du bois de récupération provenant de vieux meubles ou de palettes par exemple qui pourraient être traités et émettre de nombreux polluants lors de leur combustion.
Pour finir, la façon d’allumer votre appareil a également son importance
Contrairement aux idées reçues, la phase d’allumage du feu émet moins de fumées et pollue mois si on l’allume par le haut et non par le bas. Le petit bois ou l’allume feu se place sur les buches, les fumées vont ainsi être captées et brulées par les flammes.