Pas de trajet domicile-travail. Pas de rencontres soudaines. Pas de code vestimentaire. Le travail à domicile peut sembler être un grand rêve jusqu’à ce que nos vies personnelles nous gênent. Il peut être facilement ignoré au bureau, mais à la maison, il peut être difficile de faire la distinction entre le temps personnel et le temps de travail.
Voici quelques conseils pour vous aider à rendre le travail à distance plus productif et agréable, que vous travailliez à domicile tous les jours ou occasionnellement:
Définissez les heures d’ouverture. Cela peut sembler idiot, mais si vous voulez vous concentrer, imaginez que vous ne travaillez pas à domicile. Avant de devenir coach en gestion du temps, mon horaire de travail était chaotique. Je n’avais pas d’heure précise pour commencer à travailler sur l’ordinateur, j’organisais souvent des réunions ou faisait des affaires personnelles pendant la journée. Étant donné que ma vie personnelle n’avait pas de calendrier précis, mon travail non plus. Quand j’étais à la maison, je me sentais coupable si je ne vérifiais pas tout le temps mon courrier. J’ai toujours eu l’impression que je ne méritais pas une vraie pause.
Planifiez votre journée de travail réussie. En planifiant votre temps différemment que vous ne le feriez lors d’une journée de travail normale, vous pouvez maximiser votre efficacité. Par exemple, si vous travaillez à domicile une fois par semaine ou au besoin, évitez les réunions pendant cette période. S’il est impossible de les refuser, consacrez au moins une demi-journée à un travail concentré. Choisissez le moment le plus approprié pour cela, en vous concentrant sur vos propres forces et en tenant compte des réunions prévues.
Ensuite, désignez une ou deux tâches que vous souhaitez accomplir pendant cette période. Il peut s’agir de tâches qui nécessitent une ou plusieurs heures de travail continu ou une réflexion plus créative et stratégique difficile à utiliser au bureau. Il est également utile d’abandonner le courrier électronique pendant un certain temps, ou du moins de ne pas être distrait par celui-ci plus d’une fois par heure. Alertez vos collègues de la panne de communication prévue afin qu’ils comprennent pourquoi vous retardez votre réponse.
Fixez des limites à ceux qui vous entourent. Pour vous assurer que vos efforts ne soient pas vains, expliquez clairement à vos amis, parents et connaissances que les jours où vous travaillez à domicile ne sont pas des jours libres, donc ils ne sont pas destinés à des activités superflues. Par exemple, si vous restez à la maison avec votre mari ou votre femme, dites : « Aujourd’hui, je prévois de travailler à l’ordinateur de 8 h à 17 h. Nous pouvons discuter pendant le déjeuner, mais le reste du temps, je serai occupé. » Si vous faites une promesse et que vous la tenez (comme arrêter de travailler à 17 heures), les gens ont tendance à comprendre les limites que vous vous fixez et n’ont pas l’impression que vous êtes constamment disponible.
Si vous avez besoin de remplir une demande non professionnelle, vérifiez votre « horaire de bureau » pour voir combien de temps vous pouvez y allouer. Par exemple, si vos proches vous demandent de faire des tâches ménagères, imaginez ce que vous pourriez faire pendant votre pause déjeuner, et acceptez de faire les tâches ménagères uniquement pendant cette période. Dites : « Je peux aller au pressing et acheter du lait pour le déjeuner, mais je ne fais pas toutes les courses avant le travail. » Vous pouvez compléter les devoirs pièce par pièce. Vous pouvez dire : « Aujourd’hui, je fais réparer ma voiture, mais je ne pourrai pas me renseigner sur l’assurance maladie avant demain.
Il n’est pas nécessaire d’expliquer les délais en termes d’excuses. Soyez factuel dans votre situation, valorisez le temps que vous consacrez au travail à distance autant que le temps que vous consacrez au travail au bureau. Si vous êtes cohérent et tenez vos promesses, votre entourage acceptera votre nouvelle situation et vous aurez plus de temps pour un travail ciblé.