Un salarié à temps partiel est une personne dont la durée du travail est inférieure à la durée légale de 35 heures par semaine ou celle fixée dans la convention ou l’accord d’entreprise. Une durée minimale de travail est toutefois exigée, sauf cas particuliers.
Principe, durée et mise en place du travail à temps partiel
Pour aller plus loin
Articles dans la même catégorie
Comment ne pas se tromper en cas de candidatures spontanées ?
Christine Biais, directrice d’un cabinet de recrutement, vient livrer ses conseils à tous ceux qui sont en recherche d’emploi.
Comment gérer un entretien collectif ?
Cette semaine, notre experte-emploi, Christine Biais nous explique comment gérer un entretien collectif.
Augmentation de salaire : comment la demander et l’obtenir ?
Le contexte actuel est porteur pour les salariés. Comment alors bien négocier une augmentation de sa rémunération? Voici quelques conseils.
Tout savoir sur le métier de gestionnaire de paie
Au sein d’un cabinet d’exercice comptable ou du service des ressources humaines d’une entreprise, le gestionnaire de paie élabore les bulletins de salaire, établit les documents liés aux formalités...
Tout savoir sur la prime de froid
La prime de froid est une indemnité versée aux salariés travaillant dans une atmosphère dont la température est habituellement inférieure à – 5 °C.
Vaccin obligatoire pour les salariés : ce qui se dessine
Le gouvernement envisage d'exiger que certains salariés du privé se fassent vacciner contre le Covid, sous peine, sinon, de sanctions. Possible ?
Commis de cuisine : formation et salaire
Le commis de cuisine aide les cuisiniers et les équipes de cuisine à la préparation des plats et au nettoyage des espaces de travail.
8 aides pour financer votre formation hors CPF
Si vos droits accumulés sur votre compte personnel de formation (CPF) ne suffisent pas à vous payer la formation de vos rêves, pas de panique : il existe un...
Le temps partagé, une nouvelle façon de travailler
Le travail en temps partage des cadres, une solution pour les seniors en recherche d’emploi, une solution pour les entreprises en recherche de spécialistes. Pour un cadre, c’est choisir...
Comment gérer son temps au boulot ?
La gestion du temps dans une entreprise est l'une des ressources les plus précieuses des travailleurs qui ne savent pas comment optimiser leur temps pour la réalisation de leurs activités.
La...