03 Déc 2024

Un métier en voie de disparition, les guides touristiques ?


Chaque année, les guides-conférenciers accueillent des millions de touristes en France. Mais depuis quelques temps, la profession est inquiète et dénonce une ubérisation du métier ! Alors est-il vraiment menacé et fait-il partie des métiers bien payés ?

Pour aller plus loin

Comment-les-guides-touristiques-sont-ils-fabriques-La-Quotidienne

Guides touristiques: comment sont-ils fabriqués ?

0
On compte sur eux pour s’orienter, savoir où dormir, où manger, quoi voir, quoi faire… Mais comment sont fabriqués...
Dossier-du-Jour-Comment-bien-choisir-son-guide-de-voyage-

Guide de voyage, comment bien le choisir ?

0
Chaque année, il se vend rien qu’en France près de 10 millions d’exemplaire de guides de voyage.
7f078df6b6b91249e5d498569b4146a5

Guide des Meilleures Offres de Voyages : Explorer le Monde à Prix Réduit

0
Voyager est une expérience enrichissante qui permet de découvrir de nouveaux horizons, de vivre des aventures uniques et de...
Guides-gastronomiques-mode-demploi-

Les guides gastronomiques

0
La Quotidienne a suivi Amanda Keravel, rédactrice en chef adjointe du guide du Routard, dans ses recherches de bonnes...

Articles dans la même catégorie

L'intelligence artificielle (IA) est en train de transformer de nombreux secteurs, y compris celui du marketing numérique. Les entreprises utilisent de plus en plus l'IA pour améliorer l'efficacité de leurs campagnes publicitaires, personnaliser leurs messages marketing et améliorer l'expérience client. Mais qu'en est-il des professionnels du marketing numérique eux-mêmes ? Quel sera l'impact de l'IA sur leurs métiers ? Les emplois du marketing numérique qui seront impactés L'IA aura un impact sur de nombreux emplois du marketing numérique ou digital, en particulier ceux qui impliquent des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée. Les emplois susceptibles d'être automatisés à l'avenir grâce à l'IA comprennent : La création de contenu : L'IA peut être utilisée pour générer automatiquement des textes, des images et même des vidéos. Les professionnels du marketing qui se concentrent sur la création de contenu devront apprendre à travailler avec ces outils. L'analyse de données : Les données sont la base du marketing numérique, mais l'IA peut être utilisée pour analyser ces données beaucoup plus rapidement et efficacement que les humains. Les professionnels du marketing qui se concentrent sur l'analyse de données devront apprendre à travailler avec ces outils et à interpréter les résultats. La gestion des médias sociaux : L'IA peut être utilisée pour planifier et publier automatiquement des messages sur les médias sociaux, ce qui pourrait réduire le besoin de gestionnaires de médias sociaux. Les emplois qui deviendront plus importants grâce à l'IA Bien que l'IA puisse remplacer certains emplois du marketing numérique, elle en créera également de nouveaux. Les emplois qui deviendront plus importants grâce à l'IA comprennent : Les experts en IA : Les entreprises auront besoin de professionnels qui comprennent comment utiliser et optimiser les outils d'IA pour le marketing numérique. Les stratèges de marketing : L'IA peut fournir des informations précieuses sur les clients et les performances des campagnes marketing, mais elle ne peut pas remplacer la créativité et la vision stratégique des professionnels du marketing. Les experts en expérience client : L'IA peut être utilisée pour personnaliser l'expérience client, mais les professionnels du marketing seront toujours nécessaires pour concevoir ces expériences et les rendre convaincantes. Comment les professionnels du marketing peuvent se préparer Les professionnels du marketing doivent se préparer à l'impact de l'IA sur leur métier en acquérant de nouvelles compétences et en se formant aux outils d'IA. Voici quelques étapes clés à suivre : Apprendre les bases de l'IA : Les professionnels du marketing doivent comprendre les concepts de base de l'IA, comment elle fonctionne et comment elle peut être utilisée pour le marketing numérique. Travailler avec les outils d'IA : Les professionnels du marketing doivent apprendre à travailler avec les outils d'IA disponibles sur le marché et à en comprendre les avantages et les limites. Développer des compétences supplémentaires : Les professionnels du marketing doivent se former en data science, en statistiques et en analyse de données. Ces compétences leur permettront de mieux comprendre les données collectées par les outils d'IA et de les utiliser pour optimiser les campagnes de marketing. Collaborer avec des scientifiques des données : Les professionnels du marketing doivent apprendre à travailler en étroite collaboration avec des scientifiques des données pour concevoir et mettre en œuvre des solutions d'IA pour le marketing numérique. Rester à jour sur les dernières tendances : L'IA est un domaine en constante évolution, les professionnels du marketing doivent donc rester à jour sur les dernières tendances, les avancées technologiques et les changements dans les comportements des consommateurs.

L’impact de l’IA sur l’avenir des métiers du marketing numérique

0
L'intelligence artificielle (IA) est en train de transformer de nombreux secteurs, y compris celui du marketing numérique. Les entreprises utilisent de plus en plus l'IA pour améliorer l'efficacité de...
a11d143e4dd1f2e3c9001160e8fc99d9

Comment devenir testeur de produits rémunéré ?

0
Devenir testeur de produits rémunéré, c'est joindre l'utile à l'agréable en découvrant de nouveaux produits tout en gagnant un revenu supplémentaire. Dans cet article, nous vous expliquons les étapes...
Comment-s039isoler-du-bruit-en-open-space-avec-la-sophrologie-

Sophrologie : la clé pour s’isoler du bruit en open-space

0
Après des mois passés en télétravail en raison de l'épidémie de Covid-19, le retour en présentiel au bureau peut s'avérer compliqué en raison du bruit, source de déconcentration, de...
Et si le metier dagent immobilier valait quelque chose

Et si le métier d’agent immobilier valait quelque chose?

0
Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services Immobiliers, revient sur les opérations financières impressionnantes réalisées ces dernières semaines chez IAD, Safti, Century 21, Cafpi, Les Agences de...
Ventes-a-domicile-comment-ca-marche-

Comment ça marche, la vente à domicile ?

0
Pour ceux qui n’ont jamais participé à une vente en réunion, nous allons vous montrer à quoi cela ressemble. Toujours de la convivialité, de la discrétion... un univers ...
Conge-d039adoption-principe-duree-et-indemnisation

Congé d'adoption : principe, durée et indemnisation

0
Le congé d’adoption est accordé, sous conditions, aux salariés, fonctionnaires et indépendants qui adoptent un enfant pour leur permettre de s’en occuper. D’une durée variable en fonction de la...
Apprendre-une-langue-les-differentes-methodes

Les différentes méthodes pour apprendre une langue

0
Ce n'est pas toujours facile d'apprendre une langue lorsqu'on est sorti du système scolaire ou universitaire. Quelles sont alors les méthodes ? Faut-il privilégier une manière d'apprendre en fonction...
Quelle formation pour devenir formateur ?

Quelle formation pour devenir formateur ?

0
Pour devenir formateur, il est essentiel de combiner des compétences pédagogiques, une expertise technique dans un domaine spécifique et une formation adaptée. Le rôle de formateur exige une capacité...
Alcool-au-travail-legislation-et-sanctions

Législation et sanctions de l’alcool au travail

0
Au travail, seuls certains alcools peuvent être consommés par les salariés à l’occasion d’un pot de départ ou au sein de la restauration d’entreprise. Toutefois lorsque cela est justifié,...
Dossier-A-la-rencontre-de-6-reconvertis-du-Covid

A la rencontre de 6 reconvertis du Covid

0
Pour de nombreux Français, le télétravail ou chômage partiel imposés ont été des accélérateurs de réflexion, pour peaufiner des projets de réorientation professionnelle. A la sortie du premier confinement,...

Articles populaires

Infos générales populaires