Mais pour commencer, c’est quoi les RH, les Richesses Humaines (plus communément connues sous le nom de Ressources Humaines) ?
Pour beaucoup de français, c’est une fonction qui a très mauvaise presse, pour diverses raison :
- il n’y en a pas véritablement
- les personnes en charge des RH ne sont pas des professionnels
- Les personnes en charge des RH ne gèrent que l’aspect administratif de la fonction sans intégrer la stratégie de l’entreprise (bien souvent ils ne la connaissent pas d’ailleurs)
- il n’y a aucun véritable gestion des carrières, communication, organisation….
Il est vrai que le chantier RH est vaste, très très vaste d’ailleurs, les RH englobent plusieurs aspects !
L’évolution du métier, un peu d’histoire
C’est la plus jeune fonction dans l’entreprise : c’est en 1936, chez Peugeot qu’il y a pour la 1ère fois une direction des RH.
- la fonction Personnel : gestion d’individus, assez paternaliste
- la fonction RH : l’homme non plus comme un simple individu, mais comme une ressource, un élément de l’entreprise
- la gestion de ses compétences, centré sur ce que peut apporter l’individu à l’entreprise pour gérer, traiter, développer.
- Aujourd’hui, les grandes entreprises réfléchissent à leur responsabilité sociale, et au développement durable, à de la prospective…
Les 4 éléments qui influencent l’organisation des RH
- La taille de l’entreprise
- Son secteur d’activité
- Les Valeurs des dirigeants, leur approche (l’envie de faire des RH)
- Les valeurs locales, la situation géographique ( à l’étranger : éthnomanagement : discipline qui cherchent à comprendre les diverses pratiques de gestion dans les différentes cultures et privilégier le point de vue de la culture locale). Mais ici et ailleurs et de plus en plus, le management multiculturel évidemment
Plus on accorde de place à l’individu dans une entreprise, plus on est dans une économie sociale, sinon c’est une logique de marché : une économie de marché…. Et, chose amusante et follement intéressante : l’économie sociale est beaucoup plus rentable que l’économie de marché.
La gestion est différente selon si la population cible est :
- les séniors ( + de 45 ans ou 50 ans, ou 55 ans, ou….. :))
- la génération X (entre 30 et 50 ans)
- Génération Y (moins de 30 ans) et Génération C… pour Connected, les derniers-nés du monde du travail…..
Les domaines clés des responsabilités RH :
L’administration (administratif, paie, gestion du temps de travail, des congés divers et variés, des absences…..)
La formation : qui évolue beaucoup, il y a le plan de formation bien entendu, mais aussi la gestion des DIF, des CIFs, des bilans d’étape professionnel, l’apprentissage, la professionalisation, le tutorat, les entretiens professionnels et mi et fin de carrière, bref, de quoi jouer !
Le recrutement : ah, que dire…..beaucoup de bruit pour rien ? un conseil : pratiquez le recrutement équitable, la majorité des problèmes Rh proviennent d’une erreur de casting, et surtout dans les TPE et PME !
Le développement des RH ; les politiques RH : GPEC, politique de rémunération, gestion des carrières…. Enorme chantier, beaucoup de prospective et passionnant by the way !
Les conditions de travail et la sécurité : de plus en plus important, au-delà des registres et affichages, il y a surtout la mise à jour de votre DURP (Document Unique d’évaluation des Risques Professionnels), qui inclue la prévention sur les risques routiers, le stress, le harcèlement, les TMS…..
Les relations sociales : si vous avez des délégués du personnel, un CE, un CHSCT, selon la taille et la politique de l’enterprise. A partir du moment où vous avez des IRP (Institution Représentatives du Personnel), il faut prendre du temps pour les gérer
La communication interne et RH : un aspect primordial et si souvent négligé, et pourtant, que de bénéfices lorsqu’il y a une véritable communication interne, à bien des égards…..
Si vous souhaitez développer votre entreprise, c’est à dire recruter des hommes et des femmes, des compétences, il vous faudra inévitablement accorder de l’importance aux Richesses Humaines, les entreprises qui sont gérées par des purs financiers et autres fonds de pension finissent par couler, surtout les petites et les exemples sont légions