Vous avez réussi vos études en droit, vous avez exercé pendant un certain temps au sein d’un cabinet d’avocats de bonne réputation. Et vous avez la certitude qu’il est grand temps pour vous de prendre votre destin en main et d’avoir votre propre cabinet. Que vous imaginiez de débuter discrètement et d’évoluer petit à petit jusqu’au point d’atteindre le sommet dans la grande ville Suisse. La clé de votre réussite repose sur un bon départ sur tous les plans. Pour aller plus loin dans vos projets, décidez-vous de l’endroit où vous voulez installer votre bureau et d’assurer votre travail d’avocat. Si vous envisagez de s’exercer en Suisse, il est intéressant d’ouvrir un bon cabinet d’avocat à Lausanne.
Définir un statut juridique pour son cabinet d’avocat
La pratique de la profession d’avocat peut s’exercer sous plusieurs formes juridiques. Le choix d’un statut idéal est basé sur une projection à long terme d’une future extension. Pourtant votre stratégie peut être rectifiée au cours de l’exercice. Si le résultat obtenu dépasse largement votre prévision, aucun problème ne s’impose pour choisir un nouveau statut juridique. Mais pour se mettre à l’abri de la mauvaise surprise, assurez tout de même de bien conserver vos biens personnels. Vous trouverez plus d’informations sur le site de la Fédération suisse des avocats.
Ainsi, comme bon nombre d’avocats européens en suisse, il est tout à fait possible de bosser à titre individuel. Vous avez également la possibilité de collaborer avec des confrères en droit dans une Association d’Avocats à Responsabilité Professionnelle Individuelle (AARPI). Après avoir déterminé le statut qui vous convient, il est aussi important de choisir un lieu de travail et une stratégie à adopter.
Choisir le bon endroit et la bonne stratégie pour s’exercer en tant qu’avocat
Un endroit pour son cabinet
Pour attirer un bon nombre de clientèles, se situer tout près d’un tribunal représente un grand avantage. Si la location des locaux dépasse le seuil de votre budget, il est aussi envisageable de débuter dans votre appartement ou de participer à une colocation avec d’autres avocats. Cette dernière option est un peu risquée si les règles de la déontologie ne sont pas de rigueur dès le début de la cohabitation. Et pour faire face à la concurrence, faire de votre mieux pour vous démarquer en adoptant une stratégie de communication efficace.
Une stratégie pour réussir
Développer sa clientèle est la base d’une réussite. Une stratégie doit être mise en place avant même de débuter votre carrière. Dans la plupart des cas, le prêt d’un centre financier est nécessaire et pour bénéficier de leur confiance, un business plan bien établi est indispensable.
Si vous avez une spécialité bien précise, vous devez l’exposer au-devant de la scène. Même vos concurrents pourront vous recommander à des clients potentiels si votre compétence est en dehors de leur domaine.
Pour bien mûrir et faire avancer votre cabinet, il est un grand d’atout d’avoir une étroite collaboration avec d’autres avocats spécialisés.
En somme ouvrir un cabinet d’avocat est comme tout autre travail d’entreprenariat. Il suffit d’établir un bon projet et d’adopter la bonne stratégie.