23 Nov 2024

En Europe, comment se faire aider pour un litige ?


C’est vrai que lorsqu’il s’agit d’un litige avec un professionnel d’un autre pays européen, on peut vite se sentir démuni ! Pourtant, si vous rencontrez un problème de ce type, sachez que vous avez des droits et surtout une possibilité de vous faire aider. C’est ce qu’on vous explique dans cette émission, placée sous le signe de l’Europe.

Qu’il s’agisse d’une commande passée en Allemagne et non livrée, d’une garantie non appliquée par une entreprise en Espagne ou encore d’un vol annulé et non remboursé par une compagnie italienne, des recours existent. Alors quels sont-ils ?

La première chose à faire, c’est de prendre contact avec le professionnel pour lui faire part de votre demande. Vous pouvez écrire au service clients un courrier ou un e-mail. Vous pouvez aussi remplir le formulaire de réclamation en ligne quand il y en a un, ou encore envoyer un message sur leurs réseaux sociaux.

Conservez une copie de vos échanges, ainsi que toutes pièces relatives à votre litige car ces dernières seront nécessaires. Surtout si le problème persiste.

Si tel est le cas, vous pouvez faire une réclamation auprès du Centre Européen des Consommateurs France, soit de préférence via le formulaire en ligne accessible sur le site europe-consommateurs.eu. , soit par courrier en joignant vos justificatifs.

C’est un service public qui vous informe sur vos droits et vous accompagne gratuitement dans la recherche d’une solution amiable en cas de litige avec un professionnel d’un des 27 pays de l’Union Européenne, d’Islande, de la Norvège ou du Royaume-Uni.
Alors concrètement, quelle forme prend cette aide ?

Une fois votre réclamation reçue, un juriste du CEC l’analyse et vous répond dans un délai de 10 jours. Si votre dossier est recevable, il est ensuite transmis au Centre Européen des Consommateurs du pays du professionnel. Ce dernier est alors contacté dans sa langue pour tenter de trouver une solution amiable.

Et si ça n’aboutit toujours pas, le CEC France peut vous aiguiller vers un médiateur de la consommation dans le pays du professionnel ou vers l’une des deux procédures simplifiées mises en place pour aider les consommateurs européens à faire valoir leurs droits en justice facilement.

Selon votre situation, il s’agira soit de la procédure européenne de règlement des petits litiges, jusqu’à 5000 euros. Soit de l’injonction de payer, si vous pouvez prouver que le professionnel vous doit de l’argent.

Pour aller plus loin

Placements-que-faire-en-cas-de-litiges

Que faire en cas de litiges sur les placements ?

0
Quand un investisseur ou un épargnant se trouve confronté à un problème, qu'il souhaite faire une réclamation, plusieurs possibilités...
Quelles-sont-les-etapes-a-respecter-pour-regler-un-litige-avec-un-professionnel-CONSOMAG

Quelles sont les étapes à respecter pour régler un litige avec un professionnel ?

0
CONSOMAG se penche sur les étapes à respecter en cas de litige avec un professionnel et surtout sur l’obligation...
Consomag-reclamation-aupres-dun-operateur-telephonique-les-etapes-a-respecter-

Les étapes à respecter lors d’un réclamation auprès d’un opérateur téléphonique

0
Des problèmes avec votre opérateur téléphonique ? Il existe des recours. Mais rien ne sert de brûler les...
Ventes-aux-encheres-en-ligne-comment-eviter-les-litiges-CONSOMAG

Ventes aux enchères en ligne : comment éviter les litiges ?

0
Que l’on soit un vendeur professionnel ou occasionnel, il est possible d’acheter et de vendre de nombreux articles aux...
Consomag-Le-mediateur-tourisme-et-voyage

Le médiateur tourisme et voyage

0
Quelles sont les conditions pour recourir efficacement au médiateur tourisme et voyage ?
Plateforme-de-location-entre-particuliers-quels-recours-en-cas-de-litige-

Quels recours en cas de litige sur les plateformes de location entre particuliers ?

0
Qu’il s’agisse d’une plateforme en ligne de location saisonnière ou de location de voiture entre particuliers, il est difficile...
Consomag-litiges-avec-ladministration-saisir-le-defenseur-des-droits-

Litiges avec l’administration : comment saisir le défenseur des droits ?

0
Un litige avec l'administration ? Pensez à saisir le défenseur des droits, anciennement apellé médiateur de la République. Consomag...
Consomag-conflit-locataireproprietaire-preferez-lamiable-

Préférez l’amiable dans un conflit locataire/propriétaire

0
Les conflits entre propriétaires et locataires peuvent se terminer devant les tribunaux. Consomag vous explique comment éviter la case...
Consomag-Comment-resoudre-un-litige-avec-son-fournisseur-denergie

Comment résoudre un litige avec son fournisseur d’énergie ?

0
Les litiges avec les fournisseurs d'énergie ne sont pas insolubles, la preuve !
Comment-regler-un-litige-en-ligne-

Litige en ligne, comment le régler ?

0
Avoir un litige avec son opérateur téléphonique, son agence de voyage ou encore recevoir un article endommagé sans pouvoir...

Articles dans la même catégorie

Le courtier en prêt professionnel pour TPE et PME

Le courtier en prêt professionnel pour TPE et PME

0
Monter et maintenir le bon fonctionnement d’une société est loin d’être une chose facile. La barre est d’autant plus haute quand il s’agit de celles de petites envergures comme...
Comment-choisir-sa-banque-dauto-entrepreneur-

Comment choisir sa banque d’auto-entrepreneur ?

0
Ouvrir un compte bancaire d’auto-entrepreneur : est-ce une obligation ? Quel type de compte bancaire doit-on ouvrir ? On répond à toutes ces questions !
Les principes du brainstorming

Les principes du brainstorming

0
Le brainstorming est une technique de créativité dans le but de générer rapidement de nombreuses nouvelles idées sur un sujet ou un problème particulier. La particularité d’une séance de...
Le-commerce-en-pleine-recomposition-apres-la-pandemie

L’après pandémie : le commerce en pleine recomposition

0
Le secteur du commerce est en pleine recomposition, dernière opération en date: les Galeries Lafayette qui viennent de vendre 7 magasins en province. Entre le e-commerce et la pandémie,...
Bientot-l039obligation-de-reporting-extra-financier-comment-se-preparer-

Comment se préparer à l’obligation de reporting extra-financier

0
Bientôt l'obligation de reporting extra-financier: comment se préparer ? Jean-Charles Boucher, associé RSM et Membre du Collège de l'Autorité des normes comptables répond à vos questions dans BFM Business...
Le site web comme accélérateur de croissance digitale

Le site web comme accélérateur de croissance digitale

0
La transformation numérique est devenue une priorité pour la plupart des entreprises. Dans cette époque résolument tournée vers le numérique, la présence en ligne n'est plus une simple option,...
La-quete-du-ciment-vert

Le ciment et le développement durable

0
La fabrication du béton est responsable de 6 % des émissions mondiales de CO2. Des start-up s’attellent à concevoir du ciment bas carbone, la solution miracle pour une industrie qui pèse 300 milliards de...
Franchise-l039irresistible-progression-de-la-vente-en-vrac

L’irrésistible progression de la vente en vrac en franchise

0
Des épiceries luttent contre l'accumulation des emballages. Et recrutent des franchisés engagés.
Emploi-Independants-quel-regime-choisir-

Quel régime choisir quand on est indépendant ?

0
Si le régime de l’autoentrepreneur a pour mérite d’être simple et d’exonérer de cotisations en l’absence de chiffre d’affaire, il ne permet pas de déduire les frais professionnels, ne...
Go Global, une entreprise d'enseignement en ligne, est-elle réellement une arnaque pyramidale ? Dans cet article, nous révélons la vérité derrière les allégations et vous présentons un portrait clair de Go Global en tant qu'organisation légitime et professionnelle.

Démystification des Allégations d’Arnaque et de Système Pyramidale Concernant Go Global

0
Dans le paysage commercial en constante évolution, l'expansion internationale est devenue une stratégie clé pour de nombreuses entreprises. Go Global, un acteur de premier plan dans le domaine de...

Articles populaires

Infos générales populaires