Pour des travaux de rénovation ou même dans le cadre de réparations, il est toujours recommandé de collaborer avec des professionnels qualifiés. Toutefois, il est peut-être un peu laborieux de trouver rapidement une bonne entreprise pour particulier. Pour vous aider à faire le bon choix, voici cinq astuces toutes simples à appliquer.
Prenez garde aux informations de la société
La première chose qu’il faut faire dès que vous allez au contact d’une entreprise, c’est de vérifier ses informations et références. Si vous êtes à la recherche d’un artisan qualifié, commencez en vous assurant que ce dernier possède réellement un numéro Siret. Vous pourrez le savoir facilement en faisant quelques recherches sur Infogreffe.
Besançon25 contient un annuaire pour les artisans, artistes, sportifs, associations, collectifs, compagnies et groupes musicaux de Besançon et de sa région. Il pourrait donc vous être utile dans votre démarche de recherche, ou de référencement dans le cas où vous êtes un artisan Franc-comtois. Vous pouvez en savoir plus sur https://besançon25.fr.
Assurez-vous de la qualification de l’artisan
La première option en matière de qualification est le label RGE. Si vous comptez par exemple vous lancer dans une réparation de chauffage, il est important que l’entreprise qui intervient chez vous soit officiellement reconnue garant de l’environnement. Cela vous offre la certitude que les travaux sont effectués dans le strict respect de l’environnement.
Puisque la certification RGE expire au bout de 4 ans, les entreprises intervenant dans la rénovation énergétique doivent actualiser leurs compétences et méthodes de travail à cette échéance. Tenez également compte des autres certifications. En dehors de celle RGE, il en existe également d’autres, notamment celles relatives au type d’équipement.
Obtenez des références de votre prestataire
Si vous contactez le premier artisan que vous découvrez sur internet, vous risquez d’être vraiment déçu. Évitez au maximum d’accorder du crédit à un artisan dont vous n’avez pas vérifié les précédents travaux. C’est pourquoi, avant d’adopter un artisan, prenez toujours le temps d’obtenir des références de ses anciens clients.
Ce sont les mieux placés pour témoigner de ses compétences. Il peut s’agir directement de leurs numéros de téléphone ou de leurs adresses mails. Au cas où l’entreprise possède son propre site internet, pensez à lire les avis ou commentaires.
Attention aux devis proposés par l’artisan
Si vous voulez être sûr de collaborer avec une entreprise compétente, prêtez une grande attention à la qualité des devis que celle-ci propose. Si vous devez faire des travaux de rénovation énergétique par exemple, il est indispensable d’avoir à l’avance un devis à la fois clair, précis et détaillé.
C’est important pour vous permettre de mobiliser les fonds nécessaires ou éventuellement obtenir une aide à la rénovation. Lorsque le devis de l’artisan est bien réalisé, ce dernier doit absolument contenir : la raison sociale de l’entreprise, son numéro Siret, son contact, son immatriculation à la TVA, etc.
Vérifiez les assurances de votre prestataire
Évitez au maximum de solliciter une entreprise qui ne possède pas d’assurances ou dont les assurances ne sont pas à jour. Les assurances sont pour les clients un gage de l’expertise du professionnel contacté. Elles vous garantissent également qu’en cas de dommages survenus au cours des travaux, l’entreprise serait en mesure de prendre ses responsabilités vis-à-vis de vous.