Le lettrage comptable est une méthode utilisée en comptabilité pour faire correspondre les écritures comptables entre elles. Il permet de s’assurer de la concordance et de la cohérence des informations enregistrées dans les différents comptes.
Cette technique consiste à attribuer un numéro de lettrage à chaque écriture comptable et à le reporter dans la colonne dédiée du compte correspondant. Le lettrage permet ainsi de faciliter le rapprochement entre les opérations et de détecter d’éventuelles erreurs ou omissions dans les enregistrements comptables.
La méthode de lettrage comptable est relativement simple. Lorsqu’une opération est enregistrée dans le journal comptable, elle est identifiée par un numéro de ligne. Ce numéro est ensuite reporté dans la colonne de lettrage correspondante du compte concerné.
Les écritures comptables qui se correspondent entre elles doivent avoir le même numéro de lettrage. Par exemple, si une facture d’achat est enregistrée dans le journal sous le numéro 10 et qu’elle concerne le compte fournisseurs, le numéro de lettrage 10 sera reporté dans la colonne de lettrage du compte fournisseurs.
Prenons un exemple concret pour illustrer le lettrage comptable. Supposons qu’une entreprise ait effectué un achat auprès d’un fournisseur et que cette opération ait été enregistrée dans le journal comptable sous le numéro 25. Cette écriture sera ensuite reportée dans le compte fournisseurs avec le numéro de lettrage 25.
Lorsque le fournisseur enverra sa facture, celle-ci sera également enregistrée dans le journal comptable avec un numéro de ligne différent, par exemple le numéro 40. Pour faire correspondre ces deux écritures, il suffira de reporter le numéro de lettrage 40 dans la colonne de lettrage du compte fournisseurs.
Ainsi, en consultant les numéros de lettrage, il sera possible de vérifier rapidement si toutes les opérations ont été correctement enregistrées et si elles se correspondent bien entre elles.