L’internet moderne est en constante évolution. Et il en va de même pour le marketing digital : de nouvelles tendances et de nouveaux outils émergent chaque année (ou chaque jour). Heureusement, il existe quelques techniques qui se sont imposées comme des classiques du marketing numérique et qui fonctionnent toujours.
Voici un aperçu rapide :
1. SEO, optimisation des moteurs de recherche
Rendez votre contenu visible sur Google. Aujourd’hui, tout se fait sur internet et presque toutes les décisions sont prises sur Google.
Vous souhaitez acheter une nouvelle paire de chaussures ? Faisons une recherche Google. Découvrir un nouveau restaurant japonais ? Demandons à Google. Comparez les prix des voyages ? Voyons ce que dit Google.
Concrètement, cela signifie que si votre site n’est pas facilement trouvable sur Google (ou d’autres moteurs de recherche comme Bing), vous n’avez quasiment aucune chance d’attirer des clients. Pour se classer dans les résultats des moteurs de recherche, vous devez pratiquer le SEO (Search Engine Optimization). Pour cela, vous devez optimiser votre contenu afin qu’il réponde à une requête des internautes.
Mettez-vous à leur place et demandez-vous ce qu’ils vont rechercher sur Google (par exemple : « restaurant japonais Genève »). Optimisez ensuite votre site Web et votre blog afin que ces mots-clés apparaissent fréquemment.
Le référencement a l’avantage d’être presque entièrement gratuit, car il s’agit principalement de la façon dont vous écrivez le contenu. D’un autre côté, c’est un processus long, car il faut du temps à Google pour classer un site haut dans ses résultats. Alors lancez-vous dès maintenant !
2. SEA, publicité sur Google
Vous ne voulez pas attendre les résultats de votre stratégie SEO ? Il est alors temps de vous connecter à Google Ads. Comme nous l’avons vu, en créant un contenu de qualité optimisé pour les moteurs de recherche, vous pouvez positionner vos services sur la première page de Google dans le temps. Le problème c’est que ça prend du temps…
Heureusement, il existe une alternative qui vous permet d’être immédiatement visible sur Google et de commencer à vendre : Search Engine Advertising (SEA).
Fondamentalement, SEA fonctionne un peu comme la publicité traditionnelle. Vous vous connectez à Google Ads et vous avez la possibilité de payer pour afficher les annonces. En fonction de la concurrence pour un mot-clé ou de la position que vous souhaitez avoir dans les résultats de recherche, vous débourserez une somme plus ou moins importante. Il s’agit d’un modèle CPC (coût par clic), ce qui signifie que vous payez chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce.
Le SEA est la stratégie de marketing numérique la plus proche de la publicité traditionnelle et est souvent la plus coûteuse. Pourtant, c’est une technique qui vous permet de commencer à vendre dès le démarrage de votre activité ! Donc, c’est à vous et à votre budget.
3. Marketing de contenu et blogging
Démarquez-vous de la concurrence avec un contenu de qualité. Malheureusement, Internet regorge également de contenus médiocres, de spams, de bots et de milliards d’internautes qui luttent pour être sous les projecteurs. Il ne suffit donc pas de créer un site Web pour amener les gens à acheter vos produits. Vous devez produire un contenu de qualité qui vous positionne comme un expert dans votre domaine et convainc vos clients potentiels d’utiliser vos services. La meilleure stratégie pour un bon marketing de contenu est le blog, car il vous permet de :
- Travaillez votre référencement : Google aime les textes longs, car ils donnent l’impression à son algorithme que le contenu est de qualité et écrit par de « vrais » humains. Un blog est donc un excellent moyen d’optimiser votre classement dans les moteurs de recherche. Vous pouvez créer un article correspondant à chaque intention de recherche sur laquelle vous souhaitez vous positionner (par exemple un article sur « les meilleurs restaurants japonais de Genève »).
- Construire une communauté : Si vous publiez des articles de qualité que les visiteurs de votre blog aiment lire, ils reviendront. Et même s’ils n’achètent pas tout de suite, tôt ou tard ils le feront ! Il est donc important d’écrire un contenu qui ajoute vraiment de la valeur, pas seulement du référencement « pur ».
- Créer du contenu réutilisable : Un blog n’est pas nécessairement que des articles. Vous pouvez également publier des infographies, des interviews, des études, des livres électroniques, etc. Et le meilleur, c’est que tout ce contenu peut être réutilisé dans d’autres campagnes marketing, telles que des newsletters ou des campagnes sur les réseaux sociaux.
4. Marketing d’affiliation
Gagnez de l’argent en échange de la promotion d’une autre marque. Le marketing d’affiliation fonctionne de manière simple : vous faites la promotion d’une autre marque et en retour, pour chaque nouveau client que cette marque gagne grâce à vous, vous gagnez une petite commission. Ce modèle peut être très efficace pour certains. Pensez à tous les influenceurs qui vivent des placements de produits dans leurs vidéos YouTube, Instagram et TikTok.
Pour certaines entreprises, ce modèle peut ne pas être le plus approprié. Mais si vous ne voulez pas faire de publicité pour une autre marque, vous pouvez peut-être toujours bénéficier du marketing d’affiliation en étant de l’autre côté de l’échange. Qu’est-ce que je veux dire par là ? Simple :
- Disons que vous avez une agence de voyage.
- Recherchez « meilleure agence de voyage » sur Google.
- Vous trouverez probablement de nombreux sites comparant les agences de voyage.
- Souvent, les liens sur ces sites seront des liens « affiliés », ce qui signifie que l’examinateur recevra une commission pour chaque nouveau client qu’il gagne d’une agence et clique sur le lien dans son article.
- Contactez l’auteur et demandez à être ajouté à la comparaison en échange d’une redevance similaire. Pour faciliter le processus, vous pouvez vous inscrire sur une plateforme d’affiliation.
Cela ne fonctionnera pas toujours, mais si c’est le cas, cela peut être un bon moyen d’augmenter la visibilité de votre marque et de gagner de nouveaux clients à moindre coût.
5. Commercialisation des médias sociaux
Pas le meilleur canal de vente, mais un bon moyen de faire connaître votre marque. Avouons-le tout de suite : les réseaux sociaux ne sont pas faits pour la vente directe. Bien sûr, vous trouverez des marques qui nous contredisent et qui ont réussi, par exemple grâce aux publicités Facebook.
Mais en général, les gens ne vont pas sur les réseaux sociaux pour acheter : ils y vont pour communiquer. C’est pourquoi les réseaux sociaux sont particulièrement adaptés pour développer votre identité de marque. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez communiquer avec vos clients potentiels, partager l’histoire de votre entreprise, paraître humain et accessible. C’est donc un canal qui peut être utilisé pour construire une relation durable avec vos clients ou clients potentiels et les connecter à votre marque.
Encore une fois, parcequ’il y a des exceptions à ce que nous venons de dire. Dans certains cas, par exemple des influenceurs qui vendent des produits de niche, Instagram ou autres peuvent très bien être des plateformes de vente.
6. Marketing par courriel
Peut-être le canal de marketing numérique le plus puissant ! On pourrait penser qu’à l’ère des réseaux sociaux, l’email est un outil obsolète… mais ce n’est pas le cas. Au contraire : on ne compte plus les études qui montrent que l’email marketing est un outil marketing indispensable, car peu coûteux et ultra efficace. Les avantages du marketing par courriel sont nombreux. Pour en nommer quelques uns:
- L’envoi d’e-mails ne coûte presque rien. La plupart des logiciels d’email marketing proposent un forfait gratuit qui correspond déjà à la plupart des besoins. Et même pour les gros volumes, l’email reste bien moins cher que Google Ads par exemple.
- L’emailing vous permet de créer une relation durable avec vos clients. Grâce à une newsletter régulière, vous pouvez rester en contact avec vos clients dans un espace privé, loin de l’agitation des réseaux sociaux. Vous pouvez leur parler de vous, poser des questions, et leur proposer de nouveaux produits à l’abri des regards.
- L’envoi d’e-mails peut être automatisé. Vous pouvez facilement mettre en place des campagnes de marketing automation (mail de bienvenue, rappel de panier abandonné, etc.). Ceux-ci vous permettent non seulement d’économiser du temps et de l’argent, mais ont généralement d’excellents taux de conversion.
Que vous soyez une entreprise, une marque ou une personnalité célèbre… le marketing digital est incontournable ! Pour cela, je vous invite à contacter cette agence digitale Suisse Edana.