Le brainstorming est une technique de créativité dans le but de générer rapidement de nombreuses nouvelles idées sur un sujet ou un problème particulier. La particularité d’une séance de brainstorming est que le jugement de valeur sur les idées avancées est reporté jusqu’à ce que toutes les idées soient répertoriées.
Règles de base
Les règles de base suivantes doivent être respectées;
- Aucune critique. Il ne devrait y avoir aucune critique des idées avancées. Plus tard dans le processus, les idées énumérées sont critiquées.
- Attention à la quantité. L’idée derrière le processus de brainstorming est qu’en énumérant autant d’idées que possible, il y a toujours une idée utile.
- Les idées folles sont les bienvenues. Les idées folles peuvent permettre de nouvelles applications inattendues.
- 1 + 1 = 3. En combinant les bonnes idées existantes, il est possible de réaliser des idées encore meilleures.
Processus
Le brainstorming se déroule dans une session de brainstorming: une réunion au cours de laquelle les personnes présentes tentent de faire avancer très rapidement tout ce qui leur vient à l’esprit.
Le processus comprend les étapes suivantes;
- Préparation. Un groupe composé de laïcs et de spécialistes de cinq à quinze personnes est constitué. Le groupe est initié au problème et au processus avant le processus de brainstorming. Le président prépare le matériel de processus nécessaire.
- Générer une idée. Les idées sont collectées sous la direction du président. Cela se fait généralement sur un «tableau blanc» ou un «tableau à feuilles mobiles». Le président s’assure que tout le monde a la parole et qu’aucune critique n’est faite des idées suggérées. Habituellement, cette phase dure plusieurs heures. Il est important qu’il y ait une atmosphère détendue productive et créative dans le groupe. La phase est généralement divisée en une phase divergente (dans laquelle autant d’idées distinctes différentes sont proposées que possible) et une phase de convergence (dans laquelle les idées séparées sont regroupées en blocs cohérents).
- Évaluer. Après la phase de recherche d’idées, les idées sont systématiquement évaluées. Cela peut être réalisé à la fois par le groupe et par des spécialistes. En plus de l’évaluation, une hiérarchisation a également lieu dans de nombreux cas: quels groupes d’idées peuvent être le mieux choisis en premier.
L’histoire
Le brainstorming a été mentionné pour la première fois par Alex F. Osborn dans son livre Applied Imagination en 1953. Osborn a basé ses idées sur la technique indienne Prai-Barshana, vieille de 400 ans, développée par des érudits hindous, « utilisant le cerveau pour attaquer un problème ».
Critique
La recherche a montré que le brainstorming de groupe n’est pas toujours efficace:
- Les participants moins affirmés sont inhibés par les autres participants.
- Les participants peuvent oublier leurs propres idées lorsque d’autres suggestions sont discutées.
- Les participants peuvent trouver leurs propres idées moins importantes, ce qui fait perdre de bonnes idées.
D’autres formes de collaboration, par exemple des sessions individuelles (préparatoires) avec rétroaction mutuelle, peuvent être plus recommandées. La technique de brainwriting permet également de surmonter les inconvénients du brainstorming sans en perdre les avantages.