Les cartes de visite font partie d’un outil de communication indispensable dans le monde professionnel surtout pour les marketeurs et les professionnels du digital. Elles permettent d’apporter une image positive d’une entreprise et permettent de développer le réseau professionnel. Ainsi, il est important de les réaliser dans les règles de l’art.
Les points essentiels pour créer des cartes de visite efficace
En tant que professionnel du marketing ou de digital, les cartes de visite sont indispensables pour présenter et représenter une entreprise. De ce fait, la conception d’une carte de visite doit mettre en valeur toutes les informations essentielles pour véhiculer l’image de marque d’une entreprise.
Le fond
Les cartes de visite doivent représenter l’identité de votre entreprise. Cependant, l’espace d’une carte est réduit, ainsi il est important de bien choisir les informations essentielles et pertinentes qui doivent y figurer. Ils doivent donc intégrer le logo et le nom de votre entreprise, votre nom et prénom, les moyens de vous contacter (numéro de téléphone et émail). Il est également important d’y inscrire l’URL de votre site professionnel et vos divers profils sur les réseaux sociaux.
La forme
Le format doit aussi être soigné pour avoir une carte de qualité. En effet, il faut opter pour une police lisible et élégante, des couleurs qui se marient avec votre logo et d’un papier épais, mais doux au toucher. La forme est très importante, car plus votre carte semble précieuse plus les clients lui accordent de l’intérêt.
La finition
Face à une concurrence rude du monde du digital et du marketing, votre carte doit se démarquer de la concurrence. Pelliculage, papier teinté, mat ou vernissé, choisissez ces petits plus pour rendre la carte plus attirante et plus esthétique.
Choisir un bon imprimeur
La qualité de la carte doit être irréprochable et la réussite. Même si vous avez choisi la bonne forme, le fond et les finitions, la réussite de votre carte dépend en grande partie de la qualité d’impression, ainsi il est important de choisir le bon imprimeur. Faire appel à un imprimeur spécialisé dans la conception des cartes de visite s’avère important.
L’importance des cartes de visite pour les professionnels
Promouvoir l’image d’une entreprise
Les cartes de visite sont un outil de communication efficace pour promouvoir et refléter l’image d’une entreprise. Elles constituent un support qui permet d’illustrer l’activité, la créativité et les compétences d’une entreprise. Une carte esthétique et efficace permet de se démarquer de la concurrence et peut susciter l’intérêt des prospects. L’esthétique de votre carte témoigne votre personnalité et l’efficacité de votre entreprise.
Élargir le réseau professionnel
Les cartes de visite sont incontournables pour les marketeurs et les commerciaux dans le digital qui rencontrent physiquement des clients et des partenaires. Elles restent un support physique pour s’échanger, se faire connaître et pour étendre son réseau professionnel. En effet, grâce aux informations contenues dans la carte, les prospects ou les partenaires peuvent reprendre contact avec l’entreprise. Les cartes de visite ont donc le pouvoir d’ouvrir à tout moment un nouvel horizon et de nouvelles opportunités de collaboration. En outre, il se peut que la personne qui reçoit une carte puisse transmettre nos coordonnées à d’autres clients ou à d’autres partenaires.
Où et quand donner ses cartes de visite ?
Un bon marketeur, commercial ou manager ne devra jamais se séparer de ses cartes de visite. Peu importe l’endroit où vous allez : réunion, cocktail, rendez-vous d’affaires et même lors d’un voyage, il faut toujours les emporter et les proposer à vos rencontres. Il se peut que la personne à qui vous avez donné votre carte s’intéresse immédiatement à votre activité ou ait besoin de votre service dans le futur. Ainsi, il faut toujours mettre des cartes de visite dans votre portefeuille où que vous alliez.