Entre les 35 heures et les RTT, la gestion du temps de présence dans l’entreprise prend des allures de casse-tête chinois. Heureusement, des solutions existent pour faciliter la vie des DRH. Zoom sur les systèmes les plus performants pour garder l’œil sur les horaires de ses salariés.
Gestion du temps de présence : deux choix s’offrent à vous
– Une solution de pointage mécanique : de fonctionnement très simple, la pointeuse (ou horodateur) consiste à faire poinçonner une fiche-carton par vos employés, à leur départ et à leur arrivée dans l’entreprise. Seul inconvénient : vous ne recueillez qu’un nombre limité de données (heures d’entrée et de sortie de votre personnel), qu’il vous faut ensuite réunir et trier à la main. Un procédé qui représente une charge de travail importante pour le service Ressources Humaines, et qui est à réserver aux entreprises de moins de 20 salariés.
– Une solution de pointage informatique : sur le plan technique, la badgeuse ou terminal de saisie informatique fonctionne avec un badge ou un porte-clé, grâce auquel le salarié valide son entrée ou sa sortie. Connecté à un logiciel, ce système de gestion du temps de présence vous permet de gérer de manière performante les plannings de votre entreprise. Plus de calculs compliqués : quelques secondes suffisent pour obtenir les données essentielles sur les horaires de vos employés. La solution à privilégier pour les entreprises de plus de 20 salariés.
Bien choisir votre logiciel de gestion du temps
Différents logiciels de gestion du temps de présence existent sur le marché. Pour tirer le meilleur parti de votre badgeuse, choisissez un système qui apporte un « plus » à l’ensemble du personnel. Administrateur, responsables de service, salariés… Tous doivent pouvoir, grâce à ce nouvel outil, mieux gérer le facteur « temps » au quotidien.
– Pour l’administrateur de l’entreprise , le logiciel de gestion du temps représente le moyen de mieux contrôler l’organisation interne des différents services. Horaires journaliers, cycles de travail, taux d’absentéisme… Choisissez un système qui lui donne une vision d’ensemble de la vie quotidienne dans l’entreprise.
– Pour les responsables de service , le logiciel de gestion du temps offre l’opportunité de mieux organiser leurs équipes au quotidien. Retards, congés, temps passé dans l’entreprise… Optez pour une solution qui leur permette de visualiser précisément l’emploi du temps de chaque salarié.
– Pour les salariés , le logiciel de gestion du temps est l’occasion d’accéder à une forme d’auto-gestion. Orientez-vous vers une badgeuse qui leur permette de consulter régulièrement leur cumul horaire journalier, hebdomadaire ou mensuel.