Le portage salarial est une solution très intéressante pour les travailleurs indépendants ou ceux qui veulent tester leurs idées avant de créer leur entreprise. Il permet de diminuer les tâches administratives et d’obtenir une couverture sociale. La grande souplesse de ce dispositif convient également aux personnes qui ont un niveau d’activité très inégal sur l’année. Les sociétés de portage peuvent être généralistes ou spécialisées dans un domaine d’activité comme le bâtiment ou les NTIC, par exemple. On peut y avoir recours de façon ponctuelle ou régulière selon ses besoins.
Statut du travailleur avec le portage salarial
Créer son entreprise peut entraîner des problèmes de statut professionnel, surtout lorsqu’il s’agit d’une activité qui n’est pas exercée toute l’année. Avec le portage, le travailleur indépendant bénéficie du statut de salarié avec tous les avantages sociaux qui en découlent. Le contrat de portage est négocié entre les trois partenaires : le travailleur, la société de portage et le client final. Le premier exécute la mission et reçoit son salaire du second qui perçoit le paiement du troisième. La société de portage agit donc comme un intermédiaire pour le client final et comme une société d’intérim pour le travailleur.
Portage salarial ponctuel, pour des missions de courte durée ou rares
Le portage salarial ponctuel peut, par exemple, être utilisé par un chef d’entreprise invité à intervenir dans des conférences plusieurs fois dans l’année. Cela simplifie le paiement des cotisations sur les honoraires reçus tout en lui évitant le casse-tête administratif de la déclaration d’un revenu sans rapport avec son entreprise. Le portage salarial ponctuel peut aussi être utilisé par un technicien travaillant en intérim lorsqu’il trouve une mission par lui-même.
Portage salarial longue durée, pour des missions répétées ou longues
Quand un travailleur indépendant enchaîne les missions, qu’elles soient courtes ou longues, il peut conclure un partenariat avec une société de portage. Cela permet de gagner du temps au début de chaque nouvelle mission, tout a été négocié par avance et il ne reste qu’à remplir quelques formalités. Tout comme pour les missions de longue durée, la société de portage salarial propose alors un tarif plus intéressant car les frais sont moins importants. Il arrive également que ce soit le client final qui propose le portage salarial à ses intervenants ponctuels afin de simplifier les formalités.