La logistique de distribution connaît une forte évolution dans un contexte de mondialisation toujours prononcé, de sites e-commerce florissants, d’innovations technologiques constantes. L’entrepôt ou les entreprises logistiques au cœur de cette évolution doivent subir en permanence des transformations nécessaires pour s’adapter aux besoins actuels du commerce en ligne.
L’intérêt d’optimiser la chaîne logistique
La gestion de la chaîne logistique est une affaire stratégique pour tout commerce en ligne, dont les performances et la rentabilité en dépendent. L’optimisation des entrepôts est un gage de succès pour les sociétés qui opèrent dans la vente en ligne. Des entreprises logistiquescomme Expedi proposent leur service pour un accompagnement complet des activités d’entreprises pour augmenter leurs ventes. Elles bénéficient de la performance d’une entreprise spécialisée, de la commande à la livraison.
Une performance globale de l’entreprise
L’optimisation de la chaine logistique a un impact important sur l’activité des entreprises. Les entreprises bénéficient d’un gain de temps considérable dans l’organisation et le traitement des opérations logistiques, ce qui permet de répondre plus efficacement aux demandes des clients. Elles profitent également d’une augmentation de leur production, grâce à la rapidité des livraisons, à la hausse des commandes et à la fidélisation des clients. Cela contribue à l’amélioration de leurs performances globales.
Les risques réduits
Une chaine logistique complète et efficace permet de réduire les risques qui peuvent avoir des effets très impactant sur la vie d’une entreprise. Un entrepôt performant est un atout certain pour une réaction rapide face aux imprévus et aux problèmes. C’est un puissant levier d’anticipation des risques liés à la logistique (défaillance du fournisseur, pics imprévus des commandes, etc.). Un système de distribution optimal permet d’avoir une plus grande visibilité sur les commandes, les livraisons et les risques.
La satisfaction client optimisée
Le traitement rapide des commandes est un facteur majeur de la satisfaction client. Pour répondre à cette exigence, il est nécessaire de bien maîtriser toute la chaîne logistique. Cela permet de rendre plus fiables les prévisions de vente, de gérer plus efficacement les stocks et d’avoir une meilleure traçabilité des produits. La maitrise totale et parfaite de la chaine a donc des incidences énormes sur la bonne santé de la société.
Grande efficacité par l’automatisation
Les solutions automatisées favorisent la rapidité des préparations de commandes, la précision et l’entièreté des livraisons, la disponibilité permanente des produits, etc. Elles font accroitre la productivité et permettent à l’entrepôt de gagner en flexibilité.
L’automatisation facilite l’ajustement rapide des plans de livraisons face aux imprévues de dernières minutes. Elle permet de livrer avec célérité de grands volumes de marchandises à des clients hétéroclites. Cela augmente le taux de service, évite les erreurs de stockage et de préparation de commandes.
L’intérêt des solutions automatisées dans la chaine logistique se voit à travers le fonctionnement d’uneinstallation omnicanalqui permet la préparation dans un même entrepôt des commandes affectées à différents canaux de vente. Le suivi et le contrôle IT des processus prennent en compte le déroulement du stockage, la préparation des commandes, leur étiquetage, le contrôle qualité, les livraisons et la réaction de chaque client sur son niveau de satisfaction. L’automatisation offre l’opportunité aux entreprises de mutualiser un entrepôt pour minimiser les dépenses liées à l’entreposage de leurs produits.
Le développement du e-commerce
Les entreprises logistiques s’organisent pour satisfaire la demande grandissante en logistique. Elles apportent des solutions parfaitement adaptées notamment au problème du dernier kilomètre des livraisons qui sont coûteuses pour les sites marchands à cause de la logistique complexe que cela nécessite.