La comptabilité est le processus de suivi de toutes les transactions financières au sein d’une entreprise, telles que les entrées et les sorties d’argent. Elle est importante pour les entreprises non seulement en termes de tenue des registres et de gestion générale de l’entreprise, mais aussi pour des raisons juridiques et fiscales.
Bien que de nombreuses entreprises confient leur comptabilité à des professionnels, il est judicieux de comprendre les principes de base de la comptabilité si vous êtes à la tête d’une entreprise. Pour vous aider, nous allons détailler ce qu’il faut savoir sur les bases de la comptabilité.
Qu’est-ce que la comptabilité ?
La comptabilité est le processus d’enregistrement, de classification et de synthèse des transactions financières. Elle fournit une image claire de la santé financière de votre organisation et de ses performances, qui peut servir de catalyseur pour la gestion des ressources et la croissance stratégique.
Un cabinet comptable à bruxelles peut jouer un rôle clé dans la mise en place de ces pratiques, en apportant une expertise professionnelle pour optimiser la gestion financière de votre entreprise.
Pourquoi la comptabilité est-elle importante ?
Les informations comptables révèlent les performances financières de votre entreprise ; elles indiquent si vous réalisez des bénéfices ou si vous enregistrez des pertes à la fin de la journée.
Ces informations ne sont pas seulement à votre disposition, mais aussi à celle d’utilisateurs externes tels que les investisseurs, les parties prenantes et les créanciers, qui souhaitent être éclairés sur votre entreprise, afin de déterminer s’il s’agit d’un bon choix d’investissement et ce qu’ils peuvent en attendre.
En plus de jouer un rôle clé dans la transparence pour les parties prenantes, la comptabilité vous permet également de prendre des décisions éclairées, étayées par des données.
Comptable ou expert-comptable ou fiscaliste ?
En comptabilité, vous rencontrerez certains titres qui semblent avoir des fonctions similaires, mais qui ont en fait des descriptions de poste uniques. Dans cette section, nous passerons brièvement en revue les rôles des comptables, des CPA et des fiscalistes.
Un comptable est un professionnel titulaire d’une licence qui fournit des conseils financiers, une planification fiscale et des services de comptabilité. Il s’acquitte de diverses fonctions commerciales telles que la préparation de rapports financiers, la gestion de la paie et de la trésorerie.
Un expert-comptable diplômé (CPA) est un type de comptable professionnel dont la formation et l’expérience sont supérieures à celles d’un comptable classique. Les aspirants CPA doivent être titulaires d’une licence, avoir plus de deux ans d’expérience professionnelle en comptabilité publique, réussir les quatre parties de l’examen CPA et répondre à des qualifications supplémentaires si nécessaire.
Les professionnels de la fiscalité comprennent les CPA, les comptables, les courtiers, les planificateurs financiers, etc. Leur tâche principale consiste à aider les clients à payer leurs impôts.
Types de comptabilité
La comptabilité peut être divisée en plusieurs catégories ; chaque catégorie traite d’un ensemble spécifique d’informations ou documente des transactions particulières. Dans cette section, nous aborderons quatre des branches les plus courantes de la comptabilité :
Comptabilité financière
Il s’agit de l’enregistrement et de la présentation des transactions financières et des flux de trésorerie. Ce type de comptabilité est particulièrement nécessaire pour produire des rapports financiers à l’intention de personnes externes et d’agences gouvernementales. Ces états financiers rendent compte des performances et de la santé financière d’une entreprise. Par exemple, le bilan fait état de l’actif et du passif, tandis que le compte de résultat fait état des recettes et des dépenses. La comptabilité financière est régie par des règles et réglementations comptables telles que les GAAP (Generally Accepted Accounting Practice) britanniques et les IFRS (International Financial Reporting Standards).
Comptabilité managériale
Elle se concentre sur l’utilisation et l’interprétation des informations financières afin de prendre des décisions commerciales judicieuses. Elle est similaire à la comptabilité financière, mais cette fois, elle est réservée à un usage interne et les états financiers sont établis plus fréquemment pour évaluer et interpréter les performances financières.
Comptabilité analytique
Il s’agit du processus de suivi, d’analyse et de compréhension des coûts liés à une activité commerciale spécifique. Cela comprend toutes les dépenses directes et indirectes associées aux opérations quotidiennes de l’entreprise. La comptabilité analytique est particulièrement importante parce qu’elle vous aide à vous assurer que vous dépensez de l’argent pour des choses qui profitent au résultat net de votre entreprise.
Comptabilité fiscale
Il s’agit du suivi et de la déclaration des revenus et des dépenses liés aux impôts de votre entreprise. Vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation où vous devez payer plus d’impôt sur le revenu que ce qui est normalement exigé par le HMRC.
Comment gérer la comptabilité de votre entreprise
Jusqu’à présent, nous avons vu les types et les avantages de la comptabilité. Cela nous amène à la question suivante : comment effectuer la comptabilité de manière efficace ? Il existe de nombreuses façons de gérer la comptabilité de votre entreprise. En voici quelques-unes :
Sous-traiter à des professionnels
Vous pouvez confier votre comptabilité à des professionnels externes spécialisés dans la tenue des livres et la préparation des déclarations fiscales. L’externalisation présente de nombreux avantages, car elle vous permet de bénéficier de compétences spécialisées qui ne sont pas forcément disponibles lorsque vous embauchez quelqu’un en interne. Elle est également flexible et généralement moins coûteuse.
Utilisation d’un logiciel de comptabilité
Les logiciels de comptabilité vous permettent d’effectuer des tâches de base telles que le suivi des stocks, la facturation et les paiements, ainsi que la production de rapports sur les ventes et les dépenses. Ils sont utiles aux petites entreprises et aux indépendants qui n’ont pas les moyens d’engager un comptable ou un aide-comptable. En outre, il vous permet de gagner du temps et de vous concentrer sur la bonne marche de votre entreprise. Consultez notre récent article sur les meilleurs logiciels de comptabilité pour les petites entreprises.
Engager un comptable interne
Vous pouvez choisir de gérer la comptabilité de votre entreprise en engageant un comptable ou un expert-comptable interne. C’est une excellente option si vous voulez vous assurer que vos livres sont en ordre et que les informations financières de votre entreprise sont exactes, mais elle présente certains inconvénients. D’une part, le coût de l’embauche d’une telle personne peut représenter une charge importante pour les finances de votre entreprise.
Conclusion
La comptabilité est généralement considérée comme « le langage des affaires », car elle ne vous aide pas seulement à suivre votre argent, mais aussi à prendre des décisions éclairées concernant votre entreprise. Pour accélérer les choses, vous pouvez engager des professionnels de la comptabilité ou acheter un logiciel de comptabilité afin de garantir la précision des audits et des rapports financiers.