Avant de lancer son activité, il faut savoir que la domiciliation de l’entreprise est une obligation. Pour obtenir l’immatriculation et avoir une adresse légale, cette étape est indispensable pour toutes les sociétés. Concernant les démarches, il existe actuellement plusieurs possibilités qui varient selon les besoins des dirigeants.
Les enjeux de la domiciliation d’entreprise
Avant la création de la société, qu’il s’agisse d’une SARL, d’une SAS ou d’une EURL, la domiciliation d’entreprise est une procédure obligatoire. De cette manière, elle sera immatriculée et aura donc une adresse légale. En d’autres termes, elle aura une existence légale aux yeux de la loi. À part le fait d’être une formalité nécessaire, la domiciliation présente également des enjeux stratégiques, notamment le choix de l’environnement. C’est un paramètre important qu’il faut prendre en compte. Choisir la domiciliation d’entreprise à Marseille dans le 13, par exemple, cela peut offrir des avantages pour votre établissement. Selon les avis de nombreux Français, c’est l’une des plus belles villes de France. Cette particularité peut être un bon point pour l’image de l’entreprise. En fonction de l’activité choisie, la localité de la ville peut apporter un avantage stratégique. La domiciliation peut avoir un rapport avec l’allègement des différentes charges financières. Selon le pays ou la ville d’installation, nous pouvons avoir diverses opportunités. Pour les dirigeants qui misent sur la discrétion, domicilier leur entreprise contribue à garder leur adresse personnelle secrète.
Domicilier son entreprise, quelles possibilités ?
Quel que soit le statut ou l’activité de la société, il y a en général trois étapes à suivre pour entreprendre la domiciliation. La première chose à faire est de choisir l’adresse où s’implanter. Il faudra ensuite fournir tous les documents nécessaires pour la démarche. Une fois constitués, les dossiers sont à déposer auprès des autorités compétentes. En ce qui concerne les options, plusieurs choix s’offrent aux dirigeants. Nombreux sont les propriétaires de société individuelle qui optent pour leur domicile personnel comme siège de la société. Dans ce cas de figure, l’activité ne nécessite pas de recevoir des clients sur place. D’autre part, il est possible de domicilier son entreprise dans les locaux d’une autre. Les dirigeants peuvent aussi faire appel aux entreprises de domiciliation. Ces genres de sociétés s’occupent de toutes les paperasses et procédures essentielles à la domiciliation.
L’attestation de domiciliation, de quoi s’agit-il ?
Un document désignant le siège social, l’attestation de domiciliation, est également un gage pour que l’entreprise puisse jouir de tous ses droits. Il est à noter que le contrat de domiciliation est tout à fait différent de l’attestation de domiciliation. Cette dernière permet de justifier l’occupation de l’endroit par la société. Qui plus est, c’est un élément indispensable pour certaines démarches comme la création de la société, le transfert de siège social, etc. Rédigée par le dirigeant ou le représentant légal de la société, l’attestation de domiciliation doit contenir des informations bien précises. Ainsi, pour être valide, il y aura les coordonnées du dirigeant, l’adresse exacte, la dénomination de l’entreprise et le numéro SIREN.