Au fur et à mesure que les français deviennent de plus en plus conscients de l’environnement et des rapports sociaux, de nombreux citoyens cherchent de nouvelles alternatives pour placer leurs argents et de disposer de produits financiers plus éthiques.
Dans cette quête des banques éthiques, quels sont les points sur lesquels nous devons faire attention ? Et y a-t-il des différences notables entre une banque éthique et une banque verte ?
Pour aider le consommateur à choisir une banque éthique, MoneyTransfers a rassemblé 5 éléments clés qui sont des signes de pratiques bancaires responsables et éthiques.
Nous allons passer en revue le statut de certaines banques éthiques, qui satisfont à un ensemble de normes de performance, de responsabilité et de transparence dans divers domaines d’activités. Nous allons également examiner les investissements connus du public pour vérifier s’ils correspondent aux valeurs éthiques, ainsi qu’à la vérification des programmes de déclaration ou de compensation des émissions de CO2 dans le but d’avoir une meilleure idée de l’impact de la banque sur l’écosystème.
Les défis liés à la responsabilité sociale des banques
La responsabilité sociale des banques, et la question de savoir si elles en ont une, est sujette à débat.
Il ne fait aucun doute qu’il y a eu un intérêt public accru pour la banque socialement responsable au cours des 10 dernières années, tout comme il y en a eu dans les investissements socialement responsables (ISR) et solidaires.
a déclaré Jonathan Merry, PDG de MoneyTransfers.com.
Chaque consommateur aura un point de vue individuel sur ce qui constitue un comportement éthique de la part de sa banque, ou du moins de ce qu’il est prêt à tolérer. Pour certains, le financement de projets pétroliers et gaziers sera un facteur déterminant – des financements qui peuvent être consultés dans le rapport Banking on Climate Chaos qui peut aider le consommateur à prendre des décisions plus éclairées. Pour d’autres, cette responsabilité peut résider dans le financement de projets durables : par exemple, en faisant un don à des programmes de compensation carbone. Ces éléments peuvent s’avérer importants dans la définition d’une banque éthique et dans le choix de cette dernière.
souligne Jonathan Merry, PDG de MoneyTransfers.com
Exemples de banques éthiques dans le monde
- Les banques françaises Helios, Crédit Coopératif et Only One s’engagent à n’investir l’argent de ses clients que dans des pratiques durables.
- Parmi les grandes banques à part entière, La Nef a été classée banque la plus éthique de France par Eupedia.
- Le rapport Banking on Climate Chaos félicite des entreprises françaises La Banque Postale pour une politique qui l’engage à quitter complètement le financement du pétrole et du gaz d’ici 2030 et à avoir une politique « robuste » sur le charbon.
- Triodos Bank a été élue la banque la plus éthique du Royaume-Uni dans une Enquête éthique auprès des consommateurs en 2021.
- Le plus grand bailleurs de combustibles fossiles, selon le rapport, est JPMorgan Chase ou Chase Bank, suivi de Citi, Wells Fargo et Bank of America.
- En 2021, la Truist Bank des États-Unis a émis sa première obligation sociale axée sur l’ESG de 1,25 milliard de dollars.