Il existe de nombreux produits d’épargne : livrets, contrats d’assurance vie, actions, obligations, OPCVM…Chacun a un rendement et un niveau de risque qui lui est propre. Un rendement élevé est forcément associé à un risque élevé ! Alors comment choisir un produit d’épargne ? Un expert de la Banque de France nous apporte des précisions.
Le « rendement » désigne ce que les sommes placées par un investisseur lui rapportent (loyer, dividendes, intérêts, plus-value). Ce rendement, exprimé en pourcentage, se calcule en divisant les gains perçus par le montant investi. Quand on parle de risque, on fait principalement référence à la perte en capital, c’est-à-dire au risque de ne pas récupérer sa mise de départ. Le rendement et le risque sont étroitement liés : plus le rendement d’un produit est élevé, plus le risque est important.
À contrario, si vous choisissez un placement sûr vous ne prenez aucun risque sur le capital investi, mais le rendement sera faible.
Si vous optez pour un placement sans risque, le rendement sera nécessairement faible mais le capital est garanti. C’est le cas par exemple du livret A et des obligations en fonds euros.
Comment choisir au mieux un placement ?
Il faut choisir un produit adapté à sa situation personnelle et ses objectifs. Il convient de constituer au démarrage une épargne de précaution pour faire face aux imprévus. Elle doit être placée sur des produits sûrs et liquides. Au-delà de cette épargne de précaution, si votre objectif est de financer les études de vos enfants ou d’acquérir un logement, vous pouvez choisir un placement bloqué pendant plusieurs années et éventuellement plus risqué. Tout dépend de l’horizon de votre projet et des risques que vous êtes prêts à prendre.
Aussi, sachez que les placements long terme vous permettent de lisser la prise de risque, à condition de ne pas avoir besoin de cet argent rapidement.
Certains placements, comme les actions, présentent un risque de perte qui diminue avec la durée de l’investissement. Et puis, diversifier ses placements, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier permet de limiter les risques. Enfin, ayez conscience que les frais de gestion et de fiscalité peuvent impacter votre rendement.