Pour éviter toute confusion et ne pas aller sur de faux sites administratifs, vérifier l’adresse Internet (URL) du site : les URL de l’administration française se terminent invariablement par “gouv.fr” ou « fr » et jamais par “gouv.org” ou “gouv.com.Mais Attention car un site en “.fr” ne garantit pas obligatoirement qu’il s’agisse d’un site officiel et la société qui l’exploite peut ne pas être établie en France.
Sachez que pour un certain nombre de démarches, vous pouvez accéder à des services officiels de l’administration qui proposent ces prestations à titre gratuit. Avant d’entreprendre tout démarche administrative, de passer commande et donner les coordonnées de sa carte bancaire, il est conseillé de se renseigner d’abord auprès des sites officiels de l’administration.
Si vous avez été abusé, si vous avez effectué un paiement, contactez les agents de la DGCCRF en utilisant la plateforme Signal Conso. Si le faux site est situé dans un autre pays de l’Union européenne, vous pouvez contacter le Centre européen des consommateurs. Contactez également votre banque pour lancer une procédure de demande de remboursement.