Depuis quelques années, des solutions d’investissement durable se sont développées. Et le rendement de ces placements est comparable à celui des investissements « classiques » !
Investir de façon durable, ça signifie placer son argent selon d’autres critères que les seuls critères financiers : il s’agit de prendre en compte des critères environnementaux, sociaux, et de gouvernance comme l’impact environnemental ou la lutte contre l’exclusion sociale. Ce type de placement peut vous intéresser si vous souhaitez soutenir des entreprises en accord avec vos valeurs. Pour investir de façon responsable, il existe plusieurs solutions.
Si vous optez pour des placements collectifs, vous pouvez repérer les placements responsables grâce à des labels. Il existe 2 labels publics : le label ISR pour investissement socialement responsable, et le label Greenfin axé sur la transition écologique. Enfin, un label privé nommé Finansol permet de repérer les fonds solidaires qui investissent dans des activités de lutte contre l’exclusion et de cohésion sociale.
Si vous préférez choisir vous-même les sociétés dans lesquelles vous investissez et acheter des actions en direct, vous pouvez orienter votre épargne vers des sociétés aux activités durables et respectueuses de vos valeurs. La plupart des sociétés cotées ont l’obligation de publier une déclaration de performance extra-financière, ou DPEF, dans laquelle elles vous renseignent sur leur stratégie durable, leur impact environnemental et social notamment. Cette déclaration publiée annuellement est disponible sur leurs sites internet.
Sachez que votre conseiller doit vous remettre la documentation de chaque placement avant toute souscription. Depuis l’été 2022, il a également l’obligation de vous poser des questions sur vos préférences en matière de durabilité, c’est-à-dire vos souhaits d’intégrer les questions environnementales et sociales dans vos choix de placements.