Il existe de nombreux PCB labellisés par l’Etat, déployés dans toute la France, à raison d’un ou plusieurs dans chaque département. C’est donc un service de proximité, délivré par une association locale de consommateurs, une association familiale, un centre communal ou intercommunal d’action sociale ou encore un centre social.
Le PCB s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. À ce titre, il a pour mission la prévention des difficultés financières, en apportant une aide éducative budgétaire aux personnes qui en expriment le besoin.
Par exemple, si vous devez faire face à une baisse de revenu ou à une augmentation de vos charges, à la suite d’une évènement familial ou professionnel, le conseiller PCB établira un bilan personnalisé et pourra vous aider à trouver des solutions adaptées.
Le PCB s’adresse à toute personne, quel que soit son statut et sa situation financière. Il vous reçoit, vous informe et vous conseille de manière confidentielle et gratuite. Il réalise un diagnostic complet de votre situation financière, fait des préconisations pour maîtriser votre budget et enfin vous renseigne sur les droits et aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Et est-ce qu’un Point Conseil Budget peut également être sollicité pour résoudre une situation d’endettement ?
Tout à fait ! Il peut intervenir directement auprès des créanciers et le cas échéant accompagner les intéressés dans le cadre d’une procédure de surendettement. N’hésitez pas à avoir recours à un Point Conseil Budget.