Il existe des frais lorsque l’on investit dans un placement financier, qui peuvent réduire le rendement de votre épargne. Le rendement réel de votre placement correspond en effet au rendement brut moins les frais, la fiscalité.
Ces frais varient d’une banque à l’autre et d’un placement à un autre, il est donc essentiel de les comparer avant de souscrire un placement financier.
Il existe différents types de frais sur un placement : les frais ponctuels comme les frais d’entrée et de sortie, de versement ou de courtage par exemple. Ils sont facturés lorsque vous faites une opération sur votre placement. Il existe aussi les frais récurrents, comme les frais de tenue de compte ou les droits de garde facturés pour la conservation d’actions par exemple. Tous ces frais sont prélevés par le professionnel. Ils peuvent êtres forfaitaires ou proportionnels aux sommes investies.
Pour les identifier, lisez attentivement la documentation remise par votre conseiller, comme le document d’informations clés (DIC) pour les fonds, mais aussi les brochures tarifaires des banques et des courtiers en ligne. Votre conseiller financier a également l’obligation de vous renseigner sur ces frais.
Vérifiez avec l’aide de votre conseiller que vous comprenez bien la nature des frais et demandez-lui s’ils sont susceptibles d’évoluer dans le temps. Certains frais comme les frais d’entrée ou de versement sont négociables, donc n’hésitez pas à négocier.
Et soyez vigilant avec les offres « 0 frais » ou « 0 commission » qui peuvent paraitre attrayantes.
Une offre sans frais n’existe pas. Il vous faut comprendre comment se rémunère le professionnel et examiner si cette rémunération ne crée pas des intérêts différents des vôtres. Si vous optez pour une offre « 0 commission », vérifiez que les conditions correspondent bien à vos besoins. Sachez que d’autres types de frais peuvent vous être prélevés comme les frais de retrait par exemple.