Dans une entreprise, la comptabilité joue un rôle majeur pour le bon fonctionnement de la structure. La gestion de la trésorerie, l’élaboration du bilan financier et du budget prévisionnel sont entre autres les missions d’un comptable. En effet, c’est lui qui s’occupe de tout ce qui concerne les finances dans une entreprise. Sans un comptable, une structure ne peut pas fonctionner normalement et être en harmonie avec les réglementations de son pays. Ainsi, même si sa présence n’est pas obligatoire dans l’entreprise, vous avez besoin de son appui pour le développement de votre structure. Pour quelles missions faire appel à un comptable ? Focus !
La gestion de la trésorerie d’une entreprise
Gérer la trésorerie est la première mission d’un comptable dans une entreprise. La trésorerie d’une structure est l’ensemble des fonds disponibles permettant de couvrir les charges fixes. En effet, créer son entreprise et la voir prospérer dépend en grande partie de la bonne gestion de ses finances. Pour maîtriser vos fonds, vous devez confier leur gestion à un professionnel du domaine. Ce dernier, dans sa régie, doit vous aider à faire des prévisions pour des investissements rentables en fonction de votre disponibilité financière. Faire appel à un comptable doit vous permettre de maîtriser vos dépenses et aussi de négocier des emprunts pour la croissance de votre structure. Une trésorerie en bon état est le résultat d’une bonne gestion de celle-ci, ce qui représente pour votre structure un indicateur incontournable de croissance et de réussite.
Une bonne et précise tenue des comptes de votre entreprise
Dans une entreprise, il existe principalement deux catégories de comptes. Il s’agit du compte bilan et du compte de gestion. Une tenue précise de ces derniers vous donne l’assurance d’avoir les justificatifs de toutes vos opérations financières. En effet, pour cette mission, le comptable doit réunir et organiser toutes vos actions financières, qu’elles soient internes ou externes. Cette tâche concerne entre autres les achats, les ventes, les salaires, le loyer, les taxes et impôts, les immobilisations, les crédits etc.
Il doit faire une écriture de toutes ces opérations dans les différents comptes. Déléguer sa comptabilité pour une bonne tenue de ses comptes vous permet de justifier l’utilisation des fonds et des manœuvres financières de l’entreprise. De même, grâce à une tenue rigoureuse des comptes, vous répondez facilement aux exigences fiscales en vigueur dans votre pays.
Il est important de noter que la tenue de comptes est une obligation comptable pour toutes les entreprises, car les pièces comptables doivent être à jour pour les contrôles financiers.
S’assurer que vous vous conformez à la législation en vigueur
Toute entreprise installée dans un pays doit être en phase avec les lois et les textes réglementaires. En effet, la fiscalité est un domaine qui peut être réformé à tout moment. Ainsi, pour se conformer à la législation, il faut une veille permanente. Pour cette mission de veille, vous pouvez faire confiance à votre comptable.
Il va se charger d’obtenir régulièrement les informations nécessaires sur les réglementations en vigueur. Ceci pour permettre à la structure de se conformer aux textes et lois qui sont d’actualités. En effet, ne pas être en phase avec les réglementations fiscales peut compromettre votre structure et l’exposer à des pénalités et même à des sanctions. C’est pour éviter cela que la présence du comptable est requise.
La réalisation du budget annuel
Dans une entreprise, le budget annuel représente un outil de développement incontournable sur lequel se base toute décision. Il s’agit de la feuille de route de l’entreprise. Le budget annuel doit forcément se faire avec un comptable. En effet, toutes les démarches pour l’élaboration du budget prévisionnel d’une structure se font par ce professionnel. Il doit s’informer sur les besoins, mais aussi les objectifs en termes de produits ou recettes de chaque entité. Ainsi, il peut faire les ajustements nécessaires en fonction de la trésorerie de l’entreprise pour l’atteinte efficiente des objectifs.
Une fois le budget réalisé et adopté, le financier se charge d’établir le besoin en fonds de roulement, ceci pour la bonne marche des activités de l’organisation. Le budget annuel est un travail qui doit se faire avec rigueur pour éviter toute erreur, car une seule petite faute peut avoir un grand impact sur toute votre prévision.
L’élaboration du bilan financier
Le bilan financier est un document comptable qui permet de prouver la capacité financière de l’entreprise. Il s’agit d’une mission purement financière que seul un comptable peut accomplir. En effet, le bilan se fait grâce aux différents comptes de l’entreprise. Contrairement au budget qui se fait avec le concours de toutes les directions de la société, le bilan financier se fait vraiment uniquement par le comptable.