Les gestionnaires de patrimoine sont des professionnels de l’investissement qui gèrent des actifs à la fois financiers mais aussi immobiliers.
Les gestionnaires de patrimoine gèrent également des biens immobiliers tels que des immeubles de bureaux, des complexes d’appartements, des hôtels et des centres commerciaux.
La gestion du patrimoine immobilier
Lorsque vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, vous pouvez engager des gestionnaires de patrimoine pour vous aider à le gérer. Ces derniers prennent en charge les nombreuses tâches liées à la gestion d’un bien immobilier. Ces tâches peuvent inclure la gestion des terrains, la gestion des installations, la gestion des projets, la gestion des questions environnementales, la gestion des questions de durabilité, la gestion des risques, la gestion de la valeur et la gestion financière, ainsi que la gestion juridique.
Mais ils sont aussi chargés d’acquérir des locataires, d’entretenir le bien et de percevoir les loyers.
Ils peuvent être indépendants ou travailler pour une société immobilière. Leur travail consiste à s’assurer que le bien est bien entretenu et que les investissements qui y ont été faits, que ce soit par les propriétaires, les investisseurs ou les banques, sont protégés. Cela signifie qu’ils sont chargés de fournir aux locataires un espace de vie sûr et de percevoir les paiements en temps voulu.
Un bon gestionnaire de patrimoine, à l’instar de Péret Patrimoine, sera en mesure de vous aider à maintenir votre investissement et à améliorer sa valeur au fil du temps.
La gestion du patrimoine financier
Un gestionnaire de patrimoine peut en outre gérer des titres, des actifs ou des investissements pour le compte d’un client.
La gestion d’actifs est un processus dans lequel des professionnels de l’investissement vous aident à atteindre vos objectifs financiers. Pour ce faire, ils créent des portefeuilles personnalisés en fonction de votre profil de risque, de votre horizon temporel et du rendement souhaité. Ils peuvent également fournir des services de conseil financier à leurs clients, comme la planification successorale ou les objectifs de retraite. L’objectif de ce service financier est de gérer l’argent des clients de façon à ce qu’ils atteignent leurs objectifs financiers personnels le plus efficacement possible.
Comment choisir un gestionnaire de patrimoine ?
Consultez des amis et des membres de votre famille qui ont pu avoir une expérience avec un gestionnaire de patrimoine dans le passé. L’une de vos premières considérations devrait être de savoir si cette personne a de l’expérience dans la gestion de propriétés ou d’actifs similaires aux vôtre (par exemple, des maisons unifamiliales par rapport à des propriétés commerciales,…).
Vous devez également savoir depuis combien de temps ils travaillent avec des patrimoines similaires aux vôtres et si d’autres personnes que vous connaissez ont eu des expériences positives en travaillant avec eux.
Lisez les avis en ligne sur les différentes entreprises travaillant dans votre région avant de passer un appel ou de prendre un rendez-vous.
Visitez leur bureau et établissez un rapport directement avant de leur faire visiter la propriété.
Assurez-vous que tous les termes du contrat sont clairs dès le départ afin qu’il n’y ait pas de surprises.