Ces deux produits sont souvent confondus. Pourtant ils sont différents et ne répondent pas aux mêmes objectifs.
L’assurance vie est avant tout un moyen d’épargner. Les sommes versées sont investies dans des instruments financiers. Le souscripteur du contrat est le véritable bénéficiaire du capital. Mais, en cas de décès, la clause bénéficiaire de ce contrat permet de transmettre le capital épargné aux personnes désignée.
Dans ce type de contrat, vous payez une prime à l’assureur tous les mois. À votre décès, les bénéficiaires que vous avez désignés recevront un capital ou une rente, dont les montants sont définis à la signature du contrat.
Les contrats d’assurance décès peuvent être souscrits soit pour une durée limitée : l’assurance temporaire décès, soit pour toute la vie : l’assurance décès vie entière.
L’assurance temporaire décès est valable jusqu’à une date fixée au contrat. Si vous décédez avant cette date, les bénéficiaires toucheront un capital ou une rente. Si vous décédez après cette date, ils ne toucheront rien, les cotisations versées sont perdues. En revanche, l’assurance décès vie entière prévoit le versement d’un capital ou d’une rente quelle que soit la date de décès du souscripteur.
Quel que soit le type d’assurance décès, l’assureur peut demander de remplir un questionnaire médical. Il convient d’y répondre de bonne foi.
Une fausse déclaration peut avoir de lourdes conséquences, comme l’annulation du contrat ! Et soyez vigilant ! Il existe des exclusions de garantie, telles que les circonstances du décès. Dans ces situations, les bénéficiaires ne toucheront pas le capital ou la rente prévus au contrat.
Chaque produit a ses avantages et inconvénients, il convient de bien identifier ses besoins et objectifs pour choisir le bon contrat.
Assurance-vie et épargne retraite avec la MIF
Au cœur du contexte économique actuel, où l’incertitude et les aléas monétaires peuvent être sources d’anxiété, il est nécessaire de jeter un regard neuf sur l’assurance-vie et l’épargne retraite. Profondément investie dans ces espaces, la Mutuelle d’Ivry-la-Bataille (MIF) offre des solutions d’épargne innovantes qui méritent toute notre attention.
La MIF met à disposition des épargnants un produit d’assurance-vie, connu sous le nom de Compte Epargne Libre Avenir Multisupport. Ses atouts ? Une haute performance, une grande sécurité, sans omettre une réelle flexibilité. Ce contrat Garantie Protection Avenir, un contrat d’assurance décès présente un taux de rendement très attractif, rivalisant sans peine avec les meilleurs du secteur.
D’autre part, l’épargne retraite n’est pas en reste chez MIF. Pour toutes celles et ceux qui souhaitent préparer sereinement leur avenir, l’offre Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP) de la MIF est un choix judicieux. Combinant une phase d’épargne pendant la vie active et un complément de revenus au moment de la retraite, ce PERP est gage de tranquillité.
En prenant soin de choisir ses investissements, on esquisse déjà les contours d’un avenir rassurant. Ainsi, l’expertise de la MIF se révèle précieuse. En privilégiant une épargne sécurisée, performante et souple, on préserve son capital tout en le faisant fructifier. Que l’on cherche à se prémunir contre des aléas futurs ou simplement à valoriser son épargne, l’assurance-vie et l’épargne retraite de la MIF s’imposent naturellement comme une référence.