En France, les dons effectués aux associations d’intérêt général, aux fondations reconnues d’utilité publique et aux organismes d’aide aux personnes en difficulté ou œuvrant dans le domaine de l’action humanitaire ou sociale peuvent donner droit à des réductions d’impôt.
Le montant de la réduction d’impôt dépend du type de don et de l’organisme bénéficiaire. Voici les principaux types de dons et les réductions d’impôt correspondantes :
- Don manuel : si vous faites un don en espèces, chèque ou virement bancaire, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66% du montant du don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
- Don en nature : si vous faites un don de biens mobiliers ou immobiliers, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à la valeur des biens donnés. Si les biens ont été acquis depuis plus de cinq ans, la réduction d’impôt est calculée sur la base de la valeur vénale des biens au jour du don. Si les biens ont été acquis depuis moins de cinq ans, la réduction d’impôt est calculée sur la base du prix d’acquisition.
- Abandon de revenus : si vous renoncez à percevoir des revenus (par exemple, des intérêts ou des loyers), vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 75% du montant abandonné.
- Mécénat : si vous effectuez un don à une entreprise mécène, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 60% du montant du don, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires de l’entreprise.