Quel est l’objectif de mon placement, mon horizon de placement et quel risque suis-je prêt à prendre ? Votre horizon de placement dépend de vos projets : acheter une maison, financer les études de vos enfants, préparer votre retraite etc… Plus il est lointain, plus vous pouvez envisager de placer votre épargne sur les marchés financiers. En acceptant une certaine dose de risque, vous augmentez vos chances d’obtenir un meilleur rendement.
Bien investir, c’est investir régulièrement. Si vous touchez une somme d’argent comme un héritage par exemple, ne placez pas tout d’un coup. Investir de petites sommes sur une certaine période vous permet de lisser les variations des marchés. Vous augmentez vos chances d’investir à meilleur prix lorsque les cours sont plus bas et de profiter des hausses. Pensez toujours à bien diversifier en choisissant des placements qui n’évoluent pas dans le même sens, ni au même moment, en cas d’aléas économiques : différents secteurs économiques, zones géographiques, etc.
Enfin, assurez-vous d’être bien informé sur le placement envisagé, et de comprendre son fonctionnement. Lisez la documentation réglementaire, elle est synthétique. Par exemple si vous voulez investir dans un fonds, consultez le Document d’informations clés. N’hésitez pas à interroger votre conseiller et à lire régulièrement la presse économique