Attention il s’agit d’un placement très risqué. En effet, le cours des crypto-monnaies est très volatil. Et l’engouement qu’elles suscitent donne aussi lieu à beaucoup d’arnaques.
Les crypto-actifs sont des actifs numériques qui s’échangent en ligne. Ils sont souvent appelés « crypto-monnaies », même s’il ne s’agit pas de monnaies. Il n’existe ni pièces ni billets. Ces actifs n’ont pas de cours légal contrairement à l’euro ou au dollar. Leur valeur réside uniquement dans la confiance des investisseurs et n’est jamais garantie. Ils sont très discutés
Soyez prudent face aux communications de certains influenceurs qui partagent de soi-disant bons plans d’investissement. Êtes-vous certains de leurs compétences en finance, savez-vous qu’ils sont rémunérés pour cette publicité ? Comprenez-vous les produits, souvent plus risqués qu’il n’y paraît, qui vous sont proposés ? Enfin, gare aux arnaques ! Elles se sont beaucoup développées autour des crypto-actifs. Pour les éviter, vérifiez les listes noires de l’AMF sur son site internet ou sur le site AMF Protect Epargne.
Si vous souhaitez tout de même investir dans les crypto-actifs, assurez-vous que le professionnel par lequel vous passez est enregistré auprès de l’AMF en tant que PSAN, prestataire de services sur actifs numériques. Consultez la liste blanche des PSAN sur https://www.amf-france.org/fr ou sur https://protectepargne.amf-france.org/#/
Et comme pour tout investissement, ne placez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Rappelez-vous que les crypto-actifs sont très volatils, même les actifs numériques dits « stables », les « stable coins » sont sans garanties pour l’épargnant. Enfin, assurez-vous de détenir vos actifs sur un support fiable comme une clé cryptée ou un service de portefeuille en ligne sécurisé. Ne perdez jamais votre clé privée car il n’y a aucun moyen de la récupérer et elle est le seul moyen d’avoir accès à vos cryptos.