Lorsque vous cherchez un crédit, un contrat d’assurance ou encore un produit financier, vérifiez que votre intermédiaire est immatriculé à l’ORIAS. Vous serez sûr qu’il exerce en tout légalité !
Les immatriculation concernent plus précisément : les contrats d’assurance, les opérations de banque et service de paiement, les crédits, et tous les types de produits financiers pour les particuliers.
Sachez que L’ORIAS est une association qui bénéficie d’une délégation de service public. Elle vous permet de trouver des intermédiaires immatriculés partout en France, ou dans un autre État européen pour les intermédiaires en assurance. Mais pourquoi consulter ce registre ?
L’inscription au registre de l’ORIAS ne vous assure pas une qualité de conseil. Mais vous serez sûr que l’intermédiaire remplit certaines conditions. Tout d’abord : un intermédiaire immatriculé détient une responsabilité civile professionnelle. Il possède ensuite une caution bancaire dans certains cas. Son casier judiciaire est vierge. Et enfin il a apporté les preuves de sa capacité à exercer, c’est à dire un diplôme de niveau licence et une durée d’expérience dans son secteur d’activité.
Pour vérifier une immatriculation, rendez-vous sur le site de l’ORIAS : orias.fr. Vous pourrez aussi trouver des informations sur le professionnel en question.
En effet, vous pourrez savoir s’il peut encaisser des fonds ou non, connaître les États où il a souhaité exercer, connaître la nature de son activité, ses coordonnées ou encore son statut juridique.