Vous avez trois types de boxes mis à votre disposition. Il y a les boxes à l’intérieur du bâtiment. Il s’agit de pièces placées dans des zones ventilées et fermées convenant aux effets sensibles à la température et à l’humidité (les meubles, archives ou matériel électronique). Il y a ensuite les boxes ventilés non chauffés. Vous avez à votre disposition des pièces ventilées mais non chauffées pour l’entreposage de matériels professionnels et de biens moins sensibles aux variations de températures.
Box de stockage à accès direct : le drive-in ou self service
Enfin, il y a les boxes à accès direct ou appelés communément boxes en drive-in. Il s’agit d’un espace situé à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment mais toujours dans l’enceinte sécurisée et surveillée. Cette pièce permet un chargement rapide grâce à son accessibilité en voiture ou en camion. Il vous suffit de garer votre véhicule près de votre boxe, d’ouvrir votre coffre et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à mettre vos effets dans votre boxe.
Quelques petits conseils pour bien choisir votre box de stockage
Avant de choisir la taille de votre boxe, il est important que vous listiez les éléments que vous souhaitez stocker dans le box de stockage. Une fois listés, vous devez mesurer la taille des éléments volumineux et voir si vous avez la possibilité de démonter le meuble, l’armoire ou la commode, ce qui vous permettra de gagner de l’espace. Vous devez également compter ou estimer le nombre de cartons que vous allez stocker dans votre boxe. Une fois avoir déterminé tout ce dont vous aviez besoin, vous pouvez commencer à chercher un centre de stockage proche de chez vous. Un petit conseil toutefois, il faut savoir que plus vous vous éloignez du centre, plus les tarifs pratiqués sont bas. Si vous avez l’intention d’aller régulièrement à votre boxe, je vous conseille d’opter pour un centre proche de chez vous.
Si vous souhaitez uniquement stocker vos effets sans avoir à y aller constamment, vous pouvez à ce moment là opter pour un centre en dehors du centre ville. N’hésitez pas à comparer les prix entre les différentes agences. Pour un même volume, le prix peut être complètement différent d’un centre à un autre. Les commerciaux sauront vous aiguiller au niveau de la taille et de leur disponibilité. Il est très important de visiter l’espace avant d’y mettre ses affaires, c’est un conseil à respecter à la lettre. Cela vous permettra de voir l’état du centre, la taille du boxe, la qualité du service proposé et, si vous êtes intéressé, de réserver l’espace que vous avez vu. Généralement, le contrat qui vous est proposé est d’une durée de 30 jours renouvelable tacitement et vous devez respecter un préavis de départ de 15 jours avant de quitter votre boxe.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour estimer, choisir et stocker vos affaires dans un boxe de stockage.