21 Nov 2024

Choisir un terrain à construire : quelques conseils

Vous avez décidé de réaliser le rêve de votre vie, vous allez faire construire votre maison. Avant de rentrer à proprement parler dans le projet de construction il vous faut trouver le terrain où vous voulez abriter ce rêve. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre recherche.

1) Etablir votre budget

La première des démarches est d’établir la part de celui-ci à allouer à votre terrain dans votre projet global. Il faut donc avant de rechercher un terrain, étudier avec votre banque/ conseiller financier votre budget global. Vous ferez ensuite un tour d’horizon des constructeurs pour avoir une idée approximative du coût de construction.

2) Déterminez le type de terrain envisagé

Terrain en campagne (diffus) ou en ville, isolé ou en lotissement ? Bien sûr vos possibilités financières vous guideront, néanmoins il faut rapprocher vos besoins des avantages et inconvénients de l’un ou l’autre.

a. terrain isolé/en campagne

  1. Avantages : tranquillité, terrain plus grand donc moins de promiscuité, moins de pollution, liberté vis-à-vis de la construction dans le respect des règles d’urbanisme communales.
  2. Inconvénients : absence de commodités (déplacements fréquents en voiture), difficultés pour la scolarité des enfants ; éloignement des réseaux voire absence de ceux-ci avec nécessité d’implanter un système personnel d’assainissement (fosse septique) et éventuellement un forage pour traiter l’eau si le terrain n’est pas alimenté par l’eau de ville ; Impossibilité de savoir qui seront à l’avenir vos voisins (industrie, culture ou élevage polluants) et la vue n’est jamais garantie.

b. Terrain en lotissement /en ville

  1. Avantages : proximité de toutes les commodités (ramassage scolaire, écoles, commerces, soins…), certitudes par rapport à la constructibilité. Peu voire pas d’imprévu.
  2. Inconvénients : terrain plus petit, règles de lotissement à respecter par rapport aux couleurs, formes, limites. Proximité des voisins. Proximité également des industries, des pollutions diverses…

3) Recherchez le terrain à bâtir

Votre budget et vos besoins définis, vous commencerez la recherche de votre terrain à bâtir en utilisant différents moyens : les petites annonces de particuliers, d’agences immobilières, de constructeur, le bouche à oreille…

4) Vous avez l’impression d’avoir trouvé la perle rare ?

il faut en étudier tous les aspects pour vérifier d’une part sa constructibilité et d’autre part son coût tous aménagements effectués (des dépenses difficilement surmontables si imprévues) :

  1. Eloignement des réseaux : plus il est loin des différents réseaux (électricité, eau, assainissement, téléphone) plus le raccordement vous sera facturé à un coût élevé par les services concernés. De plus tout le passage de ces réseaux sur votre terrain doit être réalisé et assumé par vous-même.
  2. Orientation : vérifier les temps d’ensoleillement du terrain et les possibilités d’implantation de la maison. Une maison orientée nord exigera plus de chauffage. En basse vallée du Rhône, une orientation nord serait synonyme d’exposition complète au mistral…
  3. Vérification du PLU : vérifiez auprès des services concernés de la commune la constructibilité du terrain ainsi que les règles d’urbanisme du secteur. Prenez garde aux changements ou réaménagement du plan d’occupation des sols, un sol constructible peut devenir inconstructible.
  4. Configuration géologique du terrain :
  5. votre terrain est-il plat ou en pente ? Faudra-t-il prévoir des travaux de mise à niveaux, création de plateforme, pompes de relevage, accès pour les voitures, de déboisements… ? Tous ces travaux entraînent des surcoûts dont il faut tenir compte.
  6. Quelle est la nature du sol? Une étude de sols vous sera demandée par le constructeur. Un terrain très humide demandera des travaux de drainage (les plantes sont un bon indicateur), un terrain sablonneux des fondations très profondes ; un terrain rocheux est plutôt un bon sol même si les fondations sont difficiles à entreprendre au contraire d’un terrain en argile/remblais/limons où existent des risques de glissement, inondation ou tassement.
  7. Quel est le sous-sol : carrières, galeries, enfouissement de déchets… ?
  8. Servitudes du terrain : il existe des servitudes privées (droit de passage, servitude de vue, d’échelle, de non aedificandi…) et publiques (passage de réseaux aériens ou souterrains, règles de recul par rapport aux voies et édifices…).
  9. Limites et contenance du terrain : le cadastre n’est pas une garantie seul le bornage effectué par un géomètre donne avec certitude les dimensions du terrain.

Une fois, ces points vérifiés, vous pouvez envisager de signer un avant-contrat avec le vendeur après vous être préoccupé de la construction. Le permis de construire constituera une des conditions suspensives de votre compromis tout comme votre financement. Pour être bien couvert il est donc nécessaire de faire ces deux dernières démarches en parallèle de votre recherche de terrain.

En savoir plus sur Zyne

Pour aller plus loin

Quelles sont les différentes étapes pour acheter un terrain?

Quelles sont les différentes étapes pour acheter un terrain ?

0
L'achat d'un terrain est une étape cruciale dans la réalisation de nombreux projets immobiliers, que ce soit pour la...
Quelles différences entre terrain en lotissement et terrain isolé ?

Quelles différences entre terrain en lotissement et terrain isolé ?

0
L'achat d'un terrain en lotissement présente plusieurs différences par rapport à l'achat d'un terrain isolé. Tout d'abord, un terrain...
Plus-value-sur-un-terrain-imposition-et-exoneration

Tout sur l’imposition et l’exonération de la plus-value d’un terrain

0
Lors de la vente d’un terrain, qu’il soit constructible ou non, il est possible de le vendre plus cher...
Comment savoir si un terrain est constructible ?

Comment savoir si un terrain est constructible ?

0
L'achat d'un terrain en vue de construire une maison ou un bâtiment est une étape cruciale dans la vie...
Quel est le vrai prix d’un terrain ?

Quel est le vrai prix d’un terrain ?

0
Il n’est généralement pas facile de trouver le bon terrain où construire. La plus grande difficulté est celle liée...

Articles dans la même catégorie

Assurance-emprunteur-quel-type-de-contrat-vous-assure-les-meilleurs-tarifs-

Assurance emprunteur : quel type de contrat vous assure les meilleurs tarifs ?

0
Le Comité consultatif du secteur financier a débuté des négociations pour faciliter la comparaison des tarifs d’assurance de prêt. Selon la durée de détention du crédit, trois options s'offrent...
Immobilier-la-demarche-responsable

La démarche responsable dans l’investissement immobilier

0
Les critères environnementaux et sociétaux deviennent des enjeux majeurs pour les bâtiments. Et vous pouvez choisir d’investir dans des fonds immobiliers responsables. Lancés récemment, ils ont déjà le vent...
Prix-conseils-tendances-tout-savoir-sur-limmobilier-a-Paris-et-en-Ile-de-France

Tout savoir sur l’immobilier à Paris et en Ile-de-France

0
Comment évoluent les prix de l’immobilier à Paris et en Ile-de-France ? Quel arrondissement de la capitale correspond à votre budget ? Quelles sont les villes où il fait bon vivre...
Location quels sont les delais pour trouver un locataire

Location : quels sont les délais pour trouver un locataire ?

0
D’après SeLoger, site d’annonces immobilières entre particuliers, les délais de location ont tendance à s’allonger à Paris, tandis qu’ils sont en baisse sur le territoire national.
Faire-construire-sa-maison-bon-plan-ou-galere-

Bon plan ou galère de faire construire sa maison ?

0
C’est souvent le rêve de toute une vie : faire construire sa maison. Mais un rêve qui peut rapidement tourner au cauchemar si on s’y prend mal ou si...
Deco -Chauffage-au-bois-ideal-pour-creer-une-ambiance-fascinante-a-la-maison

L’idéal pour créer une ambiance fascinante à la maison : le chauffage au bois

0
Aussi beau que performant, le chauffage au bois crée l’ambiance ! La fascinante flamme s’habille de formes toujours plus décoratives et les accessoires nécessaires à la maîtrise du feu...
Repartition des charges d039ascenseur calcul et modification

Répartition des charges d'ascenseur : calcul et modification

0
Dans les immeubles d’habitation destinés à la location, la répartition des charges est définie dans le bail, selon des textes légaux ou de manière équitable entre les différents locataires....
high-angle-house-interior-with-clutter_23-2149454798

Gestion des déchets en rénovation : ce qu’il faut savoir

0
Les points clés de l'article Catégorie Description Actions recommandées Types de déchets Inertes, non dangereux, dangereux Identifier, trier et évacuer correctement ...
Pratique -Vendre-un-bien-en-indivision-ce-que-vous-devez-savoir

Ce que vous devez savoir avant de vendre un bien en indivision

0
Être propriétaire à plusieurs n’est pas toujours simple, mais la vente d’un bien en indivision l’est encore moins. C’est pourtant le passage obligé de la plupart des successions. Rappel...
Syndic bénévole en copropriété : avantages et défis

Syndic bénévole en copropriété : avantages et défis

0
Dans le contexte immobilier, la gestion d'une copropriété peut être confiée à un syndic bénévole, souvent un copropriétaire, qui choisit de prendre en charge la gestion des parties communes...

Articles populaires

Infos générales populaires