Coffres-forts de dépôt, coffres de transfert, coffres-forts d’hôtel, armoires ignifuges, chambres fortes robotisées, coffres-forts à emmurer… dans les établissements bancaires, les résidences hôtelières, les entreprises, les administrations et chez les particuliers, le coffre-fort se décline en diverses technologies de sécurité et différentes capacités de stockage. Qu’il ait pour principale fonction de protéger des documents précieux d’un éventuel sinistre ou plus fréquemment d’être un rempart contre les cambrioleurs, sa conception et son installation sont l’affaire de spécialistes.
Coffre-fort : norme européenne, la garantie d’être assuré
Quel que soit sa destination, un coffre-fort doit être assurable pour que son contenu soit vraiment en sécurité. Et pour être assurable, il faut qu’il réponde à la norme européenne en vigueur adéquate. Pour une garantie assurance inférieure à 8000 euros, il faudra qu’il soit agréé EN 14 450 ; si le montant à assurer est compris entre 8000 et 300 000 euros, la norme européenne en vigueur répond au doux nom de EN 1143-1 ; quant aux serrures, elles doivent être en conformité avec la norme EN 1300. Les vendeurs des enseignes de sécurité les plus réputées seront à même de vous renseigner précisément sur les degrés de sécurité des différents modèles et les normes et labels correspondants.
Label A2p : la référence des dispositifs de sécurité
Le label A2p (Assurance Prévention Protection) concerne la grande majorité des dispositifs classiques de sécurité, tels les coffres-forts, les verrous, les serrures, les armoires fortes, les portes blindées, les alarmes, les volets. Il est très souvent exigé par les compagnies d’assurance et c’est l’APSAD (Assemblée plénière des sociétés d’assurance dommages) qui en assure la délivrance. L’association loi 1901 CNPP, pour Centre national de prévention et de protection, est l’organisme certificateur chargé d’effectuer toute la panoplie de tests de résistance aux effractions, dont le résultat décidera de l’obtention du label A2p. Si les coffres de se sécurité ne se voient pas attribuer un classement à l’issue de ces tests, en revanche, les portes blindées seront catégorisées en trois paliers selon leur résistance aux impacts.
Coffres de banques : pneumatiques, à trappe, biométriques…
Les coffres de banques, qu’ils soient installés à l’intérieur des établissements bancaires ou au sein des entreprises, regroupent différents modèles aux caractéristiques techniques très diverses. Le coffre de dépôt avec système de trappe permet aux personnes habilitées d’une entreprise de déposer une somme d’argent sans avoir à ouvrir le coffre afin que le contenu de celui-ci ne soit accessible qu’aux détenteurs de la combinaison électronique. D’autres modèles de coffres de banques sont reliés à un système pneumatique conçu pour transférer les cartouches normalisées. Le meilleur niveau de sécurité est obtenu dans les coffres ou mini-chambres fortes à identification biométrique.