A l’heure d’investir dans l’immobilier, il est nécessaire de s’entourer de professionnels. Le courtier immobilier est un de ces acteurs clés de votre projet, au même titre que l’agent immobilier et que le notaire. Mais comment faire le choix parmi l’ensemble des courtiers de la place ?
Privilégier un courtier avec un large réseau de partenaires bancaires
C’est une des première questions à vous poser ! Quels sont les partenaires bancaires de ce courtier ? Car il faut savoir que les banques mettent en place des contrats avec des courtiers en prêt immobilier. Et elles ne référencent donc jamais tous les courtiers. Plus un courtier a de partenariats avec des établissement de crédits, comme Négocial, plus il peut obtenir les meilleurs taux.
Choisir un courtier qui connaît le marché de l’immobilier local
Les courtiers sont nombreux sur le marché. C’est pourquoi il est important de choisir judicieusement son interlocuteur. Sa connaissance du marché de l’immobilier local sera un critère discriminant. En effet, un bon courtier doit être impliqué sur son territoire. A ce titre, il doit afficher un réseau de contacts conséquent : agents immobiliers, banquiers, notaires, assureurs, promoteurs… Cet écosystème lui confèrera une bonne connaissance des prix du marché et des tendances.
Vérifier l’inscription de votre courtier immobilier auprès de l’ORIAS
Pour exercer son métier en toute légalité, le courtier en crédit doit être immatriculé à l’ORIAS. Il s’agit de l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en Assurance Banque et Finance. Cette immatriculation ne présage bien sûr pas de sa qualité de conseil, mais c’est un point malgré tout important.
Prendre connaissance des avis sur internet
Voici peut-être le critère le plus difficile à évaluer : la qualité du conseil, l’expertise, le professionnalisme. Un bon courtier immobilier saura vous accompagner de A à Z dans votre projet immobilier. En lisant les avis sur internet, vous obtiendrez des preuves concrètes de ses compétences. Pour choisir votre courtier, vérifiez qu’il soit en mesure de vous conseiller pour calculer votre capacité d’emprunt. Mais aussi, assurez-vous qu’il saura vous proposer un montage de prêt adapté à votre situation. Peut-être pouvez-vous prétendre au PTZ ? Est-il envisageable de mettre en place un prêt-relais ? Sur quelle durée est-il préférable d’emprunter ? Autant de questions à poser à votre courtier.