21 Nov 2024

Comment obtenir le titre de propriété de son bien immobilier ?

Vous voilà heureux propriétaire d’un bien immobilier. Après avoir tout fait dans les règles, de l’obtention de votre financement à la conclusion définitive de la vente chez le notaire, vous vous demandez si vous allez avoir, un jour, votre titre de propriété. A quoi vous sert ce titre et sa délivrance est-elle automatique ? Comment l’obtenir ou le demander après l’avoir perdu ?

Qu’est-ce qu’un titre de propriété ?

Dans le domaine du droit de l’immobilier, un titre de propriété définit les droits d’une personne physique à jouir de son bien. Il peut s’agir d’un appartement, d’une maison ou même d’un terrain.

Le document, sous la forme d’un acte officiel, est obligatoirement établi et signé par le notaire, puis visé ensuite par l’administration fiscale.

On trouve dans l’acte de propriété des précisions sur l’identité du nouveau propriétaire du bien immobilier, ainsi que sur celle de l’ancien propriétaire dans le cadre d’une vente.

On y trouve aussi le prix de la transaction, les modalités liées à cet acte et d’autres données afférentes au bien et à son achat.

Ce titre est nécessaire pour attester que vous êtes le propriétaire du bien, dans le cadre de certaines démarches ou pour une vente ultérieure.

A noter que dans le cadre d’une succession, c’est l’attestation immobilière qui fait office de titre de propriété pour les héritiers et non l’acte de vente.

Si vous ne possédez pas ce document et que vous souhaitez l’obtenir, plusieurs démarches s’offrent à vous selon que vous connaissiez le nom du notaire ayant effectué la transaction ou non.

Obtenir le titre de propriété

Vous connaissez le nom du notaire mais vous n’avez pas encore reçu l’acte de propriété ? Sachez que le titre de propriété ne vous est pas remis au moment de la signature de l’acte de vente, du moins pour ce qui concerne l’achat proprement dit d’un bien immobilier.

Ce document vous sera remis par voie postale plusieurs mois après ce premier rendez-vous chez le notaire. Généralement, il faut compter un délai d’un mois. En effet, il doit, avant de vous parvenir, avoir transité par le Service de la publicité foncière.

Cependant, et pour faciliter vos démarches administratives suite à l’achat, vous devez recevoir une attestation de propriété immobilière, un document qui fait foi lorsque vous aurez à établir un contrat d’électricité, un abonnement au gaz, etc.

Que faire en cas de perte ?

Si vous avez perdu votre titre de propriété, sachez que vous pouvez en demander une copie à votre notaire, qui est tenu de conserver les titres de propriété pendant une période de 100 ans. Cette opération n’est pas gratuite.

Si vous ne savez pas quel est le notaire responsable de votre dossier, et si vous avez effectué l’achat d’un bien immobilier il y a longtemps, vous pouvez contacter le service de cadastres à la marie où se situe ledit bien.

En savoir plus sur Zyne

Pour aller plus loin

Articles dans la même catégorie

Immobilier -Achat-voici-comment-faire-baisser-les-frais-de-notaire

Voici comment faire baisser les frais de notaire lors d’un achat immobilier

0
Dans le cadre d’un achat immobilier, des astuces existent pour faire baisser les frais de notaire, et ce en toute légalité. On vous dit tout. Lors de l'achat d'un bien...
Les-frais-dagence-lors-de-la-location

Location : tout savoir sur les frais d’agence

0
Le 26 mars 2014 est parue la Loi Alur qui institue de nouveaux droits pour le locataire et redéfinit le montant des honoraires de location.
Consomag-Expulsion-prevention-et-recours-pour-le-locataire

Expulsion : prévention et recours pour le locataire

0
Il existe des recours même lorsqu'une expulsion locative est prononcée, pensez-y.
Les différentes étapes de la construction d'un bâtiment

Les différentes étapes de la construction d’un bâtiment

0
Le processus de construction d'un bâtiment est une aventure complexe et multidisciplinaire. Il requiert une multitude de compétences, de connaissances techniques et de gestion de projet. Cela implique des...
Immobilier-les-agglomerations-ou-les-prix-des-appartements-neufs-explosent

Appartements neufs : ces agglomérations où les prix explosent

0
A l’instar des logements anciens, les appartements neufs voient eux aussi leurs prix exploser dans la plupart des grandes métropoles. Voici celles où l’accélération est la plus violente. ...
Renovation-energetique-ou-trouver-des-conseils-pour-mener-votre-projet-de-travaux-

Rénovation énergétique : où trouver des conseils pour mener votre projet de travaux ?

0
Identifier les travaux utiles pour améliorer la performance de son bien, choisir les bons artisans, élaborer le plan de financement... Engager un projet de rénovation énergétique est souvent très...
CONSOMAG-Energie-pourquoi-renover-son-logement-

Pourquoi effectuer une rénovation énergétique de son logement ?

0
Courant d’air, sensation de froid, bruit, humidité…Si vous ressentez un de ces inconforts chez vous, c’est peut-être qu’il est urgent de penser à la rénovation de votre logement… Vous...
Location -Caution-simple-ou-solidaire-comment-faire-le-bon-choix

Caution simple ou caution solidaire, comment faire le bon choix à la location ?

0
Du choix du type de caution, simple ou solidaire, dépend le degré d’engagement de la personne qui se porte garant pour le locataire.
Vente-immobiliere-combien-de-temps-mon-DPE-est-il-valable-

Combien de temps le DPE est-il valable lors d’une vente immobilière ?

0
Dans le "Grand rendez-vous de l'immobilier" (Capital / Radio immo), Michael Benchabat, fondateur de Meilleursbiens.com fait le point sur les règles de validité des diagnostics de performance énergétique. ...
Les erreurs à éviter lors du changement d'assurance emprunteur

Les erreurs a éviter lors du changement d’assurance emprunteur

0
S'engager dans un prêt immobilier est une décision importante qui nécessite une préparation adéquate et une bonne compréhension des termes et conditions associés. Un aspect crucial de ce processus...

Articles populaires

Infos générales populaires