Les charges locatives sont des dépenses liées à l’occupation d’un logement et à son entretien, et qui sont supportées par le propriétaire du bien. Ces charges peuvent inclure, par exemple, les frais d’entretien et de réparation des parties communes de l’immeuble (ascenseur, hall d’entrée, escaliers, etc.), les dépenses liées à la consommation d’eau, d’électricité ou de gaz pour les parties communes, les frais de gestion et d’assurance de l’immeuble, etc.
Le propriétaire peut ensuite demander le remboursement de ces charges à son locataire, en fonction de ce qui est prévu dans le contrat de location. En général, les charges locatives sont réparties entre les différents locataires de l’immeuble en fonction de la superficie de leur logement ou de la quote-part de charges qui leur est attribuée.
Il est important de noter que le montant des charges locatives peut varier d’un mois à l’autre et d’une année à l’autre en fonction des dépenses réellement engagées par le propriétaire. Il est donc conseillé de vérifier régulièrement le détail des charges locatives demandées par le propriétaire afin de s’assurer qu’elles correspondent bien aux dépenses effectivement engagées.