Beaucoup sont ceux qui ne connaissent pas leurs charges lorsqu’ils louent une maison.
L’ignorance par le locataire, de ses devoirs envers le propriétaire et vice versa, entraîne beaucoup de problèmes entre tout propriétaire et son locataire. En tant que locataire, vous devez d’abord vérifier si la maison que vous désirez louer est en bon état, parce que quelques fois, vous pouvez rencontrer certains propriétaires qui sont de mauvaise foi. Après la vérification, vous pouvez passer à la signature du bail.
Au cours de la signature du bail, vous pouvez demander que certains entretiens soient faits après les négociations. Après la signature, pendant la durée du bail, voici les charges appelées communément locatives c’est-à-dire qui est exclusivement destinées au locataire et ensuite celles du propriétaire de la maison.
L’intérieur : à la charge du locataire
Il est du ressort du locataire de régler les problèmes d’électricité tels que le remplacement d’interrupteurs, les prises de courant, fusibles, ampoules, sans toutefois avoir à solliciter l’aide du propriétaire. Souvent la réparation ou le remplacement de baguettes et gaines de protection, est la tâche du locataire.
La maison étant grande, devant être maintenue saine et présentable, il incombe au locataire de régler tout problème relatif aux parties intérieures de la maison. Ces travaux se résument très souvent à réparer les plafonds, les murs, les cloisons, les petits raccords de peinture et la tapisserie.
Tout cela relève de sa responsabilité. Pour aller plus loin, il y a encore des travaux de remise de carreaux de faïence, le rebouchage des trous lorsqu’ils s’avèrent trop nombreux, le renouvellement de la moquette, des parquets et aussi plinthes. Le locataire est obligé d’entretenir les jardins, les auvents, la terrasse, les descentes d’eau pluviale et gouttières sans qu’il fasse signe au propriétaire.
Dans les jours à venir, si le locataire a des ouvertures internes et externes telles que les portes et fenêtres c’est-à-dire les travaux de graissage de fonds, les paumelles et les charnières, le remplacement des poignées de porte.
Souvent, le locataire se voit mal placer en réglant les problèmes de vitrage tels que la réfection des mastics, le remplacement des vitres détériorées, le graissage des serrures et verrous de sécurité, alors que cela ressort de sa charge.
Pour ceux qui connaissent la plomberie, c’est la réparation de tout ce qui est remplacement des joints et aussi les colliers des canalisations d’eau. La visite régulière des robinets à gaz et ouverture d’aération. Souvent pour des locataires qui aiment la propreté, le nettoyage des dépôts calcaires doit être instantané.
L’extérieur à charge du propriétaire
En ce qui concerne le propriétaire, il n’a pas grande chose à faire. Voici en quelques lignes ses charges.
Tout ce qui a trait à la malfaçon, la vétusté et la force majeure, font partie des charges du propriétaire. Il y a aussi le problème des façades, des toitures, le couvert et bien d’autres choses. Enfin, il y a les problèmes communs tels que la réparation des ascenseurs et la peinture des escaliers. Toutes ces charges sont à retenir pour éviter d’éventuels litiges.