Vous partez en mission pour trois ans à l’étranger… Vous prévoyez des travaux de réfection importants dans votre maison… Les locaux de votre entreprise deviennent trop exigus pour assurer l’archivage… Vous êtes donc le candidat parfait à la location de box ! Au contraire des locations d’espaces d’habitation, la location de box est sans engagement de durée et n’exige pas la signature d’un bail.
Self-stockage : un secteur en pleine croissance
Le self-stockage nous vient des USA où cette activité est largement répandue. En Europe, et particulièrement dans les grands centres urbains où les surfaces moyennes d’habitation s’amenuisent tandis que la densité de population s’accroît, le self-stockage répond à un besoin réel. Entreprises et particuliers en quête d’espace de stockage additionnel, louent ces boxes de rangement privatif pour quelques jours, quelques mois ou quelques années. La souplesse du système et la présence sur place d’un personnel qualifié permettent d’optimiser l’utilisation du service et séduisent de plus en plus de clients. Les particuliers représentent plus des deux tiers des adeptes du self-stockage.
Garde-meuble : comment choisir le vôtre ?
Quelques critères fondamentaux doivent présider à votre choix de garde-meuble. D’abord, la proximité, surtout si vous devez y accéder souvent. Ensuite, l’accessibilité : vérifiez si vous bénéficiez d’heures d’accès étendues. La plupart des grandes sociétés de garde-meuble offrent un accès illimité, sept jours sur sept et 24 heures sur 24, mais pas forcément sur tous leurs sites. Faites votre choix en fonction de vos besoins. Si vous n’avez pas un projet bien défini en termes de durée de location, optez pour un garde-meuble sans contraintes : pas de durée de location minimale ou maximale, un préavis réduit et la possibilité de changer de capacité de stockage très facilement. Pour déterminer la taille du box, utilisez les référentiels en ligne ou prenez conseil sur place auprès du personnel spécialisé.
Archivage et stockage de PLV : un entrepôt sur-mesure
Les entreprises ne représentent que 30 % de la clientèle de ces pièces de stockage additionnelles. La sécurisation extrême des lieux, la liberté et la gratuité d’accès, les formalités de départ réduites et la modularité des durées de location sont autant d’atouts qui séduisent les professionnels. Archivage et stockage de PLV, entreposage de documents, de matériels informatiques, d’échantillons ou d’outils intéressent tous les secteurs d’activité et tous les types de société depuis le petit artisan jusqu’au grand compte en passant par le commerçant. La location de grandes surfaces allant jusqu’à 300 m² est possible dans certains centres.