Il n’est pas aisé d’acheter ou de construire une maison pour y habiter. Afin de trouver une habitation à leurs familles, certaines personnes font recours à la location-accession. Ce type de contrat suscite aujourd’hui l’engouement de tous les acquéreurs de part ses principes simples et son accessibilité à tous. Quel est le fonctionnement du contrat location-accession ?
Contrat de location-accession : de quoi s’agit-il ?
La location-accession est un type de contrat permettant à tout individu d’acquérir un bien immobilier de façon progressive et moyennant des conditions. Ce type de contrat est intervenu depuis une longue période, soit plus de 35 ans. L’idée est de partir sur des échéances de paiements bien définies et un prix global décidé au moment de la signature du contrat.
L’acquéreur peut donc habiter la maison tout en payant progressivement les frais d’achat de celle-ci. La mensualité transmise par mois est perçue à titre de loyer. L’acquéreur dispose de deux options à la fin du contrat : il peut approuver le versement pour transfert du bien ou abandonner le processus. Généralement, le contrat location-accession concerne des biens immobiliers finalisés ou en construction.
Selon roseau.org, le contrat de location-accession peut concerner les biens immobiliers destinés à la location mais également les biens à usage mixte. Il constitue un engagement des deux parties (une promesse de vente du propriétaire et une promesse d’achat de l’acquéreur ou locataire).
Que contient le contrat de location-accession d’un bien immobilier ?
Comme tous les autres types de contrats, celui de location-accession est réglementé par la loi et doit obligatoirement contenir un certain nombre de mentions. Pour commencer, la description du bien doit être faite de façon parfaite. Elle doit contenir la nature du bien, la surface, le nombre de pièces et tous les autres détails techniques dont dispose le bien.
Ensuite, le prix de vente doit être fixé et connu de tous ainsi que les modalités de paiement. Les modalités de révision peuvent également être ajoutées en plus de la date d’entrée en jouissance du bien. Un délai est défini pour l’acquisition du bien ainsi que la redevance dans les cas de révision. La répartition des charges doit également être définie entre les deux parties.
Les assurances doivent être précisées au même titre que les garanties d’achèvement ou de remboursement. Afin d’éviter les imprévus et les cas de résiliation potentiels, des conditions pour les cas de résiliation doivent être anticipés dans le contrat. L’absence d’une mention de plein droit dans les lieux est également importante en cas de non-levée de l’option d’achat à la fin du contrat.
Quels sont les avantages et inconvénients ?
Le principal avantage offert par le contrat de location-accession est la possibilité d’obtenir une réduction allant jusqu’à 7% sur la TVA en cas d’acquisition. Les frais de notaire sont également réduits et le paiement de la maison se fait sur une longue durée. Ce contrat n’expose pas vraiment son acheteur à des inconvénients.
Le contrat de location-accession est très bénéfique pour l’acheteur. Il lui permet non seulement d’étendre le paiement du bien mais aussi de faire des économies sur certains frais comme les frais de notaire.