Pour une raison ou une autre, il peut arriver qu’on ait besoin de vendre un bien immobilier en urgence. Malheureusement, les prix de vente des logements deviennent de plus en plus élevés et inaccessibles aujourd’hui. La demande est en baisse et il devient de plus en plus difficile de trouver des acheteurs sérieux. Vous souhaitez vendre votre maison ? Mais compte tenu de l’urgence de votre situation, vous espérez trouver rapidement un acheteur. Dans cet article, nous vous prodiguons d’excellents conseils pour vendre votre logement au bon prix et le plus rapidement possible.
Fixer un bon prix dès le départ
Quand ils mettent un logement en vente, les particuliers ont tendance à fixer un prix élevé dès le départ. Cette stratégie vise à se faire une belle plus-value même si l’acquéreur venait à négocier et obtenir une baisse de prix. Malheureusement, c’est une perte de temps. Dans le contexte actuel, aucun acquéreur potentiel ne va s’intéresser à votre logement si le prix de cession est inadapté ou trop élevé.
Si vous souhaitez vendre rapidement votre maison, il vous faudra être réaliste lors de la fixation du prix. En général, certaines personnes sollicitent l’aide des agences immobilières pour fixer le prix et définir leur stratégie de vente. Cependant, qui parle d’agent immobilier parle de commissions. Soyez rassuré ! Vous pouvez tout à fait vendre une maison sans agent et réaliser une bonne affaire.
Pour commencer, renseignez-vous sur les prix du m2 dans la ville ou le quartier où se situe le bien. S’il existe des maisons identiques à la vôtre dans la zone et qu’elles sont proposées à des prix plus abordables, vous aurez moins de chance de trouver rapidement un acheteur.
Analysez également l’état de la maison et fixez un prix en vous détachant de toute notion affective. Vous devez essayer d’être le plus objectif possible. Sinon, il est également possible de recourir aux outils d’estimation immobilière en ligne. Contrairement aux agents immobiliers, ces outils sont totalement gratuits.
Apprêter la maison pour les visites
Dès que la décision de vendre votre maison est prise, vous devez l’apprêter pour les visites. Mettez-vous dans la peau d’un acquéreur potentiel pour vous faire une idée de ce qu’il aimerait voir et ressentir lors de la visite. Puisqu’il s’agira de sa première et certainement de sa seule visite, il faut absolument qu’il soit impressionné par le spectacle. C’est comme cela qu’il aura envie de rester pour les négociations et qu’il acceptera si possible votre prix.
Il est donc indispensable que vous répariez les petits défauts que présente le logement. Vous devez également désencombrer les pièces. De cette façon, la maison paraîtra plus grande et plus lumineuse.
Faire des photos qui suscitent l’envie
Si vous décidez de vendre une maison sans passer par les agents immobiliers, vous serez obligé de concevoir et diffuser les annonces. Pour cela, vous aurez à faire des photos des différentes pièces et de l’extérieur de la maison. Pas besoin d’être photographe professionnel pour y arriver. Retenez juste qu’il s’agit d’une étape assez sérieuse qui doit vous permettre d’attirer l’attention des acheteurs potentiels.
Équipez-vous d’un appareil photo (ou d’un smartphone) capable de faire des photos d’une qualité irréprochable. Attendez une journée bien ensoleillée pour réaliser les photos d’extérieur. Vous devez faire des photos bien cadrées et horizontales.
N’hésitez pas à ajouter beaucoup de photos dans vos annonces publicitaires. Cela permet de rassurer l’acquéreur potentiel qui comprendra qu’il n’y a pas de défauts cachés.