Un week-end à la campagne ou de longues vacances s’annoncent ? Bien que la voiture soit un mode de locomotion auquel les chiens s’adaptent assez facilement, certains individus pourraient être stressés pendant le trajet. Découvrez les astuces qui optimiseront un voyage en voiture avec votre compagnon.
Préparations avant le départ
Si votre chien est sujet au mal des transports, une première étape dans vos préparatifs serait de consulter votre vétérinaire afin que celui-ci prescrive pour votre animal un médicament adapté contre les vomissements. Le stress peut aussi envahir certains individus pendant le voyage. Afin de détendre votre compagnon avant même le départ, vous pouvez également lui administrer un tranquillisant prescrit par le vétérinaire.
Avant le trajet, évitez de le nourrir et ce, afin de limiter les vomissements et les nausées.
Optimiser le voyage en voiture
Il est recommandé d’installer votre chien à l’arrière pendant le voyage en voiture et de préférence attaché à la ceinture de sécurité avec un harnais spécifique. Durant le trajet, pensez à lui donner à boire. Quelques gorgées toutes les deux heures suffiront pour l’hydrater. Votre animal aura aussi besoin de se détendre régulièrement les papattes. En outre, la température qui règne dans la voiture ne doit être ni trop fraîche ni trop lourde pour lui.
Si vous voyagez en été, il sera préférable d’atténuer la chaleur en passant sur sa tête un linge mouillé plutôt que d’ouvrir grand la vitre de votre voiture ou de mettre la clim à une température trop basse. Cela ne ferait qu’augmenter les risques d’infection (otite, problèmes oculaires…), surtout si votre animal s’amuse à sortir la tête à travers la vitre. Si vous vous arrêtez en route pour le repas, ne laissez surtout pas votre chien enfermé dans votre voiture, même fenêtres ouvertes, outre le fait qu’il pourrait avoir un coup de chaleur, il a besoin lui aussi de bouger un peu et de se reposer ensuite au frais sous un arbre par exemple.