Sachant que le chat peut survivre jusqu’à vingt ans, le choix se fait avec minutie. Entre le chat de race, de gouttière, à poils courts ou à poils longs, la décision ne se prend pas seulement au coup de foudre. À souligner, en effet, que chaque race possède des exigences. Alimentation, mode de vie, entretien…
Le choix de la race
Si vous vivez en appartement, optez pour le Bobtail japonais, le Persan qui apprécie la sédentarité ou encore le siamois qui est plutôt frileux.
Les races comme le Chat européen, le Maine coon ou le Somali ont besoin d’un vaste jardin pour s’épanouir. Ils ne supportent définitivement pas de vivre enfermés.
Quelle que soit la race que vous choisissez, le matou doit être habitué dès son plus jeune âge à la présence d’un congénère.
Dans tous les cas, prenez le temps de vous informer un maximum avant de vous décider.
Le prix d’un chat
Mises à part les exigences de chaque race, les prix varient suivant le pedigree de minou. Le chat de gouttière est plus facilement accessible d’entre tous. Vous pouvez en obtenir un à 50 euros environ. Pour un chat de race, il faut compter 500 euros au moins. Si minet appartient à une race rare, son prix peut grimper jusqu’à 1 500 – 2 000 euros.
Adopter un chaton ou un chat adulte ?
Adopter un chaton est une alternative intéressante étant donné que pourrez assurer vous-même son éducation. Celui-ci pourra acquérir, très tôt, les bonnes habitudes. Et si vous vivez avec d’autres animaux de compagnie, un jeune chat s’intégrera plus facilement. Il faut toutefois savoir qu’un chaton requiert beaucoup d’attention, surtout les premières semaines. Et vous devez vous attendre à quelques bêtises.
Opter pour un chat adulte, c’est adopter un animal qui possède déjà un caractère et un tempérament qui lui sont propres. Vous pouvez, donc, connaître d’emblée ses défauts : vous pouvez choisir un minou déjà propre et socialisé. Par ailleurs, les bêtises ne seront pas à redouter.