Le cochon d’Inde est un animal câlin et sociable. Bien qu’il se montre généralement craintif
face à un inconnu, vous tisserez facilement des liens avec ce compagnon. Pour contribuer au bien-être du cochon d’Inde que vous allez adopter, vous devez préparer un certain nombre d’éléments avant son arrivée et savoir comment vous comporter envers lui, surtout les premiers jours.
Bien accueillir son nouveau cochon d’Inde
Votre cochon d’Inde vient d’arriver dans sa nouvelle maison ? Accueillez-le en privilégiant les contacts physiques. Toutefois, approchez-le en douceur et donnez-lui le temps de vous faire confiance. Il se retrouve dans un milieu inconnu, il doit d’abord s’y sentir en sécurité.
Placez sa cage dans un endroit assez animé. Installé loin de vous et de vos activités, il risque de se sentir isolé. Cependant, quand il se montre anxieux, déplacez sa maison dans un endroit plus tranquille afin de le calmer.
Parler avec son cochon d’Inde, une habitude bienvenue
Le cochon d’Inde aime communiquer avec son maître. Pour exprimer sa joie, il émettra des
ronronnements. Parfois, durant les premiers jours, votre animal peut sembler insensible
même si vous lui parlez souvent. Sachez qu’il agit ainsi pour apprendre à reconnaître la voix de son maître et à mieux le connaître.
Votre compagnon apprécie les caresses accompagnées de mots doux. Vous pouvez très
bien lui caresser tendrement la tête en lu parlant doucement pendant qu’il mange pour la
première fois. Il comprendra que ce que vous lui offrez est bien comestible et ne présente
aucun danger.
Et enfin, un habitat spacieux : Pour offrir une vie agréable à votre cobaye, offrez-lui un habitat spacieux. Bien qu’il ne soit pas particulièrement actif, il exige quand même de l’espace. Pour un cochon d’Inde,
comptez une superficie au sol d’un mètre carré environ. La hauteur pourra être de cinquante centimètres environ. Le plus important, c’est l’espace où votre rongeur pourra se promener à son aise.