Les griffes du chat sont tellement acérées qu’elles déchirent facilement ce qu’elles attaquent. Certains maîtres effectuent alors un dégriffage pour limiter les dégâts.
En quoi consiste le dé-griffage ?
Le dégriffage est aussi connu sous le nom d’onyxectomie. Il s’agit d’une opération médicale qui consiste à enlever totalement les griffes de l’animal.
Le chat a besoin d’aiguiser ses griffes régulièrement. Pour cela, il utilise tout et n’importe quoi. Souvent, il aime s’attaquer au mobilier en tissu de la maison. Et ce n’est pas toujours amusant pour son maître de voir son canapé tout déchiré. La coupe des griffes est alors surtout pratiquée sur un chat qui est élevé en intérieur.
Cette opération exige une anesthésie générale. Car, en plus de retirer complètement la griffe du chat, ses troisièmes phalanges sont coupées. Ce qui évite une éventuelle repousse. Généralement, seules les griffes des pattes de devant sont enlevées.
Dégriffer un chat présente-t-il des risques ?
Le dégriffage du chat est une opération sans risques. Toutefois, certaines conséquences changeant le mode de vie de l’animal y sont liées. Par exemple, ce dernier ne pourra plus grimper aux arbres. Et si le chat en question apprécie particulièrement ce genre d’activité, sa chirurgie pourra causer une tristesse et changer totalement ses envies. Il ne pourra pas non plus sortir ses griffes pour attaquer en cas de danger. Mais s’il vit en appartement ou qu’il n’est pas dans ses habitudes de dépasser les limites de la maison, il n’aura pas besoin de se défendre.
A noter que le dégriffage est considéré dans de nombreux pays comme étant un acte cruel. En effet, il ne faut pas oublier que le chat qui aura subi cette opération médicale devra se déplacer d’une manière moins confortable. Dans certains pays comme les Etats-Unis, le dé-griffage des chats est pratiqué légalement. Mais plusieurs pays européens interdisent cette action.