Les chirurgies du chien impliquent certaines précautions de votre part. Voici quelques conseils qui faciliteront vos démarches, avant, pendant et après une intervention.
Démarches avant une chirurgie
Les raisons qui amènent un chien à subir une opération médicale sont diverses. Une chirurgie peut s’avérer nécessaire en cas de maladie, de traumatisme ou pour améliorer la qualité de vie de l’animal. Toutefois, quelle que soit la motivation, préparez minutieusement l’opération afin qu’elle se déroule dans les meilleures conditions, à toutes les étapes. Vous souhaitez sans doute que votre chien soyez le moins stressé (et vous également), qu’il n’y ait pas de complications suite à la chirurgie et qu’il se remette sur pied le plus tôt possible.
Alors, commencez par vous assurer que votre toutou ne présente aucune autre maladie qui pourrait compliquer l’opération. Pour cela, un examen sanguin s’impose. Cela aidera le vétérinaire à déceler les risques qui n’auraient pu être discernés par une simple consultation physique. Il est, par ailleurs, nécessaire de vérifier que les derniers rappels de ses vaccins ont bien été effectués.
Mon chien peut-il manger avant une chirurgie ?
Voilà une question que vous vous posez naturellement. Pour avoir la bonne réponse, il est toujours préférable de vous informer auprès du vétérinaire, plutôt que demander à votre voisine dont le chien s’est récemment fait opérer.
N’oubliez pas non plus de vous informer sur la possibilité pour votre chien de boire avant une chirurgie. A noter que certains toutous sont sujets à une immunodéficience. Toujours sur avis de son vétérinaire, vous pourrez lui donner des antibiotiques, afin d’augmenter sa résistance physique.
Sinon, après son opération, nourrissez progressivement votre chien, jusqu’à ce qu’il retrouve son appétit normal. Par ailleurs, ne négligez pas l’éventuelle alimentation conseillée par le vétérinaire. Evitez que votre animal ne s’active trop au risque de le voir vomir souvent ou d’endommager ses points de suture.