Le Terrier japonais ou Nihon Teria se trouve dans la catégorie des terriers de petite taille. Il serait né d’un croisement entre plusieurs races, dont l’English White Terrier qui n’existe plus. Encore peu connu dans l’Hexagone, c’est un chien original, autant par son allure que par son tempérament. Il saura vous séduire grâce à sa personnalité attachante.
Présentation
Le Terrier japonais est un chien de compagnie. Il pèse en moyenne 4 kg et mesure une trentaine de centimètres. Son profil est finement dessiné et il possède un physique fin et musclé, qui lui donne une allure élégante.
Son poil est plutôt court et mesure en moyenne 2 à 4 millimètres. Il s’agit d’une caractéristique bien pratique du point de vue de son entretien. Toutefois, sa fourrure est alors plutôt fine, rendant le Terrier japonais sensible au froid. Malgré tout, le Nihon Teria possède une santé de fer et qui peut vivre jusqu’à 13 ans.
Côté couleurs, sa robe est lisse et généralement tricolore, les tons les plus courants étant le noir, le blanc, le fauve et le feu.
Tempérament du Nihon Teria
Le Nihon Teria se montre particulièrement affectueux envers les membres de sa famille d’adoption. Mais s’il se est jovial avec les humains mais s’entend difficilement avec d’autres animaux, de la même race ou de race différente.
Sinon, il est facile à éduquer : il fait preuve d’attention et d’obéissance durant les séances de dressage. Par ailleurs, il assimile facilement les enseignements, y compris lors des entraînements physiques.
Aimant bouger, ce chien plutôt fait pour la vie à la campagne. De plus, il peut avoir un caractère hyperactif et parfois nerveux. Dans tous les cas, votre compagnon aura besoin d’être actif tout au long de la journée. Enfin, affichant une grande indépendance, il saura très bien s’occuper en votre absence.