C’est une réalité : le plastique est partout dans nos vies ! En moins d’un siècle, il est devenu le troisième matériau le plus fabriqué au Monde, après le ciment et l’acier. Et en 2018, sa production totale grimpait à 438 millions de tonnes. C’est énorme ! Alors pourquoi il est important que ce chiffre baisse ?
Un rapport parlementaire sur la pollution plastique a montré l’impact des plastiques, notamment sous forme de micro-plastiques, sur l’environnement. On les trouve aussi bien dans les sols que dans l’air, dans les eaux des fleuves et des océans. C’est un véritable risque pour les écosystèmes, la biodiversité mais aussi pour notre santé.
C’est vrai que question chiffres ceux du plastique sont assez parlants. On note, par exemple, qu’à travers le monde, 73 % des déchets sur les plages sont du plastique. Et quand on sait que les estimations sur la durée de vie de celui-ci vont de 450 ans à l’infini, on se dit qu’en effet le plastique ce n’est peut-être pas si fantastique !
Oui et si le calendrier des interdictions a été fixé, il s’étale quand même sur 20 ans. Ça laisse malheureusement largement le temps à toutes les espèces d’oiseaux marins de manger régulièrement du plastique et nous aussi, nous sommes exposés.
Si des interdictions sont déjà en vigueur comme l’usage des sacs plastiques, des pailles, des cotons tiges, de la vaisselle jetable et bientôt des sachets de thé, qu’est-ce qu’on peut faire à notre échelle ?
Déjà on peut commencer par respecter les interdictions. L’usage des sacs en plastique est interdit depuis 2015 mais ceux que l’on voit ne sont pas tous recyclables. Il faut vraiment changer nos habitudes, en nous équipant par exemple de gourdes, de couverts réutilisables. Et puis faire un maximum la chasse aux emballages plastiques.