La production agricole et l’élevage constituent la première cause de déforestation à l’échelle mondiale et un tiers de cette production est destinée à l’exportation.
Au travers de leur consommation, les pays européens participent à la déforestation liée au commerce international de produits agricoles. Le soja, l’huile de palme, le cacao, le café sont les principales matières premières qui contribuent à la déforestation dans les pays qui les produisent. Le consommateur peut agir à son niveau en choisissant par exemple d’acheter des produits certifiés.
D’autres gestes simples peuvent aider à réduire notre empreinte carbone et la pression portée sur les forêts
En se posant des questions simples, le consommateur peut contribuer à la lutte contre la déforestation importée. Il peut s’interroger sur l’origine du produit mais aussi sur la manière dont il a été fabriqué. On découvre alors que des produits aussi différents que des chaussures, des pneus, des cosmétiques, des produits ménagers ou encore les vêtements sont concernés.
Pour les produits que l’on consomme, être attentif à : – leur provenance – leur mode de production – leur composition
Ce que vous choisissez de mettre dans votre assiette peut également participer à réduire l’impact sur les écosystèmes forestiers
La production de viande est largement consommatrice d’espace pour la pâture des animaux ou pour la culture du soja qui sert notamment à l’alimentation des bovins et des volailles. Vous pouvez par exemple remplacer une partie de la viande consommée par des protéines végétales, si possibles locales, non associées à la déforestation. Par exemple, pour obtenir une alimentation équilibrée en acides aminés à partir de protéines végétales, il est ainsi utile d’associer différents aliments végétaux : des graines de légumineuses (lentille, fèves, pois, etc.) avec des céréales (riz, blé, maïs, etc.).